Suivez-nous

Culture

Ricard, Nike, LMVH : les grands groupes se mobilisent pour enrayer le coronavirus

Publié

le

nike coronavirus

LVMH, L’Oréal, Nike, Ricard : face à l’épidémie du coronavirus, les grandes entreprises proposent des plans d’aides et se mobilisent.

Depuis le mois de janvier, les autorités chinoises ont d’ores et déjà fait don d’environ 4 milliards de dollars afin de prévenir et de contrôler l’épidémie du coronavirus. Les grandes firmes internationales ont également joué un grand rôle dans cette lutte.

En janvier, Jack Ma, le cofondateur d’Alibaba, a mobilisé l’équivalent de 14,4 millions de dollars. Une première partie de la somme était destinée à la recherche d’un vaccin tandis que l’autre visait la “préventions et le traitement” du virus. Le groupe a également versé près de 144 millions de dollars aux autorités de Wuhan afin de les aider à acheter des fournitures médicales. Par ailleurs, Tim Cook, le PDG d’Apple a également annoncé que l’entreprise s’engagerai auprès des “groupes sur le terrain qui aident toutes les personnes touchées.

Désormais, l’ensemble du continent européen doit faire face à l’épidémie du Covid-19. De fait, de grands groupes, à l’image de LVMH ou L’Oréal, se mobilisent afin d’enrayer la propagation du coronavirus.

LVMH fabrique des gels hydro-alcooliques et les distribue aux autorités sanitaires

Ce dimanche 15 mars, Bernard Arnaud, PDG du groupe LVMH  a annoncé que ces usines de production cosmétiques Christian Dior, Guerlain et Givenchy seraient dédiées à la fabrication “en grande quantité” de gel hydro-alcoolique.

Ces gels seront “livrés gracieusement aux autorités sanitaires françaises”, précise-t-il. Les hôpitaux de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) connaissant des “tensions d’approvisionnement”, ils seront livrés prioritairement.

Par ailleurs, douze tonnes seront fabriquées dès la première semaine et davantage les semaines suivantes. Enfin, le communiqué de presse publié par le groupe précise que cette initiative durera “le temps nécessaire” à la lutte contre l’épidémie du coronavirus.

L’Oréal met en place un plan européen de solidarité

Ce plan d’envergure pour lutter contre le coronavirus vise l’ensemble des acteurs concernés comme les Hôpitaux, la distribution alimentaires, les associations…

En ce qui concerne le personnel de santé et les acteurs de la distribution alimentaires, La Roche-Posay et Garnier s’engage à les équiper de gels hydroalcooliques. Afin de protéger ses TPE/PME, L’Oréal va geler l’ensemble de leurs créances jusqu’au redémarrage de l’activité. Pour les plus fragiles, les délais de paiement seront raccourcis en systématisant le règlement comptant. L’Oréal lutte également pour permettre aux plus démunis de se protéger efficacement contre le coronavirus. La Fondation a fait don d’un million d’euros à ses associations partenaires. Par ailleurs, elles recevront des kits d’hygiène et du gel hydroalcoolique pour les travailleurs sociaux, les bénévoles et les bénéficiaires.

“Dans cette situation de crise exceptionnelle il en va de notre responsabilité de contribuer de toutes les manières possibles à l’effort collectif. Par ces gestes, L’Oréal tient à exprimer sa reconnaissance, son soutien et sa solidarité envers tous ceux qui se mobilisent avec un courage et une abnégation extraordinaires pour lutter contre cette pandémie.” explique Jean-Paul Agon, le PDG de L’Oréal.

Nike, Moncler et Ricard se mobilisent à l’international contre le coronavirus

“Les dirigeants de Nike, la Nike Foundation et Nike consacrent plus de 15 millions de dollars à la lutte face au COVID-19.” précise une communiqué publié sur le site internet de l’enseigne. L’entreprise s’est engagée auprès de plusieurs organisations internationales, à l’instar du Fonds mondial de réponse solidaire COVID-19, par exemple. Une aide colossale qui s’ajoute aux 1,4 millions de dollars déjà versés, en janvier dernier, à la China Youth Development Foundation, une association caritative venue en aide aux hôpitaux de Wuhan.

Moncler, après Georgio Armani et Donatella Versace, s’engage auprès de l’Italie. Le 17 mars 2020, la marque italienne a annoncé via Instagram qu’elle fera un don de 10 millions d’euros destiné à la construction d’un hôpital en Lombardie. “Milan est une ville qui nous a émerveillés. Nous ne pouvons ni ne devons l’abandonner. Il est du devoir de chacun de redonner à la ville ce qu’elle nous a apporté jusqu’à présent”, précise le communiqué.

En France, Pernod Ricard a décidé de faire don de 70 000 litres d’alcool pur au Laboratoire Cooper. Le laboratoire est l’un des leaders français des produits de santé du quotidien et le premier fournisseur de gels hydroalcooliques en pharmacie.

Environ 1,8 million de flacons individuels de 50 ml de gels hydroalcooliques seront fabriqués grâce à cette initiative. A l’international, aussi, l’entreprise se mobilise afin d’enrayer la pandémie du coronavirus, notamment en Suède, en Irlande, en Espagne ou aux Etats-Unis.

Dans le reste de l’actualité, Netflix contraint de supprimer la diffusion en HD ?

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *