Suivez-nous

Musique

« RIP Eminem » : le hashtag Twitter absurde qui nous a fait peur

Publié

le

eminem

En parcourant la twittosphère, impossible de passer à côté du nouveau hashtag en tendance : #RIPEMINEM. Un électron libre qui a rependu la rumeur du décès de notre cher Eminem en un rien de temps. 

Comme cela est régulièrement le cas sur le réseau social Twitter, une fausse information peut faire le tour de la plateforme en l’espace de quelques minutes.  Cela n’a pas loupé ce mardi 18 août, lorsqu’un tweet a provoqué la pagaille sur le réseau social. En effet, un utilisateur répondant au pseudo de @levicumshot s’est laissé dire qu’il aurait « tué » le rappeur Eminem.

Ni une ni deux, un hashtag a vu le jour sous l’énoncé « RIPEMINEM », se voyant être repris par d’autres utilisateurs conscients de l’humour noir qui s’y cachait dernière. Largement diffusé d’abord par une petite poignée d’internautes appuyant la référence de @levicumshot, le hashtag s’est vite propagé. Il a même atteint, aux États-Unis, les tendances Twitter tout au long de la journée.

Publicité

Cependant, et comme c’est souvent le cas sur Twitter, le phénomène a largement dépassé ses frontières. Et l’arrivée du « #RIPEminem » en tendances a alerté de nombreux utilisateurs, soucieux de la santé du rappeur. Cherchant à vérifier l’information, s’identifiant pour trouver des sources, ils n’ont fait que consolider la viralité du hashtag pendant de longues heures.

Finalement, la rumeur d’un décès d’Eminem a vite été éteinte : de quoi provoquer les réactions de certains autres internautes, se moquant de la propagation naïve de cette fake news. S’en sont suivis des #RIPEminem agrémentés de photographies de Logic ou d’autres artistes. Twitter, personne ne te comprendra jamais.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *