Musique

Roméo Elvis s’engage contre les bouteilles en plastique

Publié

le

Roméo Elvis s'engage contre les bouteilles en plastique

Roméo Elvis se montre concerné par l’environnement en créant un hashtag #magourdeamoi, afin d’inciter ses fans à ne plus acheter de bouteilles en plastique jetables.

Le rappeur dont on se souvient notamment grâce à son usage auto-dérisoire et hilarant des réseaux sociaux a cette fois fait preuve d’un grand sérieux. Adieu les blagues, du moins le temps d’une soirée, pour sensibiliser ses followers à un enjeu majeur : le plastique. Il profite alors de l’excuse des bonnes résolutions pour promouvoir un message essentiel, celui de privilégier les gourdes réutilisables plutôt que de consommer des bouteilles jetables. Une initiative surprenante puisque rares sont les rappeurs qui montrent publiquement leur intérêt dans les causes environnementales. Avec #magourdeamoi, Roméo Elvis invite son audience à un challenge : poster une photo de sa gourde en story. Nombreux sont ceux qui ont déjà répondu à l’appel du rappeur et qui n’ont pas hésité à acclamer l’initiative.

Screen du compte Instagram de Roméo Elvis – Via Konbini

Réduire notre consommation de plastique pourrait sauver la planète

Le plastique est une denrée devenue quasi indispensable : jeux pour enfants, emballages divers, textiles, meubles… Pourtant, celui-ci est en partie responsable du réchauffement climatique, contre lequel les pays tentent de s’allier. Une hausse de plus de 2% de la température risquerait de nuire à l’humanité et à la Terre toute entière. Un challenge des plus importants donc, de peut relever à son échelle. Aujourd’hui, ce sont plus de 10 tonnes de plastique qui sont produites par seconde dans le monde et 9 milliards de tonnes de plastiques qui se sont accumulés depuis 1950 selon Le Figaro.

L’enjeu est de taille, et il semblerait que nous soyons désinformés face aux conséquences catastrophiques que notre consommation implique. Ça fait donc du bien de voir des personnalités publiques s’engager dans ce combat qui nous concerne tous. Par exemple, des artistes comme Lord Esperanza et Majeur Mineur tentent “de réduire leur empreinte écologique” en ne prenant plus de bouteilles d’eau en plastique lors de leurs concerts.

Dans le même état d’esprit, une poignée de YouTubeurs (dont McFly & Carlito) ont participé à la pétition l’affaire du Siècle, recueillant près de 2 millions de signatures afin de porter plainte contre l’État et son inaction dans les politiques environnementales… Il n’est pas trop tard pour y jeter un oeil, et éventuellement la signer. Par ailleurs, certaines célébrités s’étaient également intéressées au moteur de recherche Écosia, qui permet de replanter des arbres ainsi qu’au défi 90 jours, qui donne des défis pour l’environnement chaque jour. Des moyens faciles d’agir à l’image de Roméo Elvis et ses gourdes.

Screen du compte Instagram de Roméo Elvis – Via Konbini

Screen du compte Instagram de Roméo Elvis – Via Konbini