Musique
Roméo Elvis sacré roi de Belgique, Damso toujours snobé
Le public Belge a élu Roméo Elvis comme l’homme fort du rap, au nez et à la barbe de Damso.
Ce n’est plus une surprise, les Belges sont désormais au premier plan du rap francophone. Alors forcément, les cérémonies en Belgique sont dorénavant regardées de plus près. Hier soir se déroulait la troisième édition des D6bels Awards, l’équivalent des Victoires de la Musique en France. Durant cette remise de prix, le public francophone et les professionnels du secteur musical récompensent les artistes qui ont brillé durant l’année.
Ainsi, Roméo Elvis & le Motel sont repartis avec les prix prestigieux de « Album de l’année » pour La Morale 2 et « meilleurs artistes Hip-Hop ». Caballero & Jeanjass se sont eux consolés avec le prix du « meilleur groupe de l’année ». Au delà du domaine du rap, c’est le DJ Henri PFR qui a lui aussi marqué la soirée, en repartant notamment avec le prix « d’artiste masculin de l’année ».
Damso grand perdant
Déjà en France, l’absence de Damso lors des nominations avait fait grand bruit. Le directeur général de la cérémonie s’était même exprimé sur le sujet. En Belgique, le rap a bondi en popularité, et le rappeur du 92i était toutefois nominé à plusieurs reprises. Mais une nouvelle fois, l’artiste est reparti bredouille. Son album Ipséité est pourtant triple disque de platine dans l’hexagone. La franchise crue et les paroles trop brutes de Damso sont-t-elles encore des freins pour ce genre de cérémonie ?
Palmarès complet des D6bels Music Awards 2018
Votes du public :
Album: Roméo Elvis x Le Motel pour la Morale 2
Artiste solo féminin: Noa Moon
Artiste solo masculin: Henri Pfr
Groupe: Caballero & Jeanjass
Chanson française: Delta
Pop: Blanche
Rock & Alternatif : Girls in Hawaii
Danse & électro: Henri Pfr
Hip-hop: Roméo Elvis x Le Motel
Vote des professionnels :
Révélation: Blanche
Concert: Baloji
Musicien: Tanguy Haesevoets alias Témé Tan
Clip vidéo: Mélanie De Biasio pour Your Freedom is The end of me
Auteur/compositeur : Mélanie De Biasio