Suivez-nous

Culture

Samuel Étienne répond aux accusations de sexisme, les internautes réagissent

Publié

le

Samuel Étienne répond aux accusations de sexisme, les internautes réagissent

Après avoir réalisé une émission jugée sexiste par beaucoup d’internautes, Samuel Étienne a donné des explications dans un thread sur Twitter.

Le 28 avril, sur Twitch, Samuel Étienne répondait à cette question : “Le gaming est-il sexiste ?” dans son émission L’hebdo est tienne. Problème : le journaliste n’avait convié que des hommes (Laink, Moman, Zack et Julien Chièze). Rapidement visé par des accusations de sexisme sur Twitter, Samuel Étienne a répondu dans un thread, avançant notamment que la programmation des invités se faisait bien en amont de celle des thématiques.

«Parmi les 4 thèmes de cette semaine, figurait cette question, explique-t-il. Thème provoqué par une étude approfondie de l’IFOP (pour GamerTop, ndlr) parue cette semaine et concluant qu’effectivement le sexisme était présent – fortement – dans le milieu du gaming en France». Le streamer poursuit en expliquant que la composition du plateau est calée une, deux voire trois semaines avant le tournage. «Je mélange journalistes, streamers, YouTubers, hommes, femmes, le hasard faisant qu’ils sont davantage représentés selon les émissions. Mais la composition est réalisé sans aucun lien avec l’actu».

À lire aussi : Samuel Étienne revient sur son interview de Jean Castex sur Twitch : «C’était une erreur»

Samuel Étienne : l’identité des invités également pointée du doigt

Les invités du 28 avril «connaissant très bien et depuis longtemps cet univers», Samuel Étienne affirme «cohérent» de les faire réagir à l’enquête de l’IFOP. Par ailleurs, ils auraient reconnu «la gravité et l’ancienneté du problème» lors du live. «Pour certains reconnaissant s’être mal comportés dans le passé, et le regrettant profondément». Le présentateur de France Info précise avoir, depuis fin août, reçu «41 femmes et 58 hommes» sur l’émission L’hebdo est tienne.

En effet, nombre de réactions ont relevé le caractère ambiguë de l’identité des invités. Compte tenu de leur potentielle implication passée dans la problématique de sexisme soulevée par le débat. Plusieurs femmes ont également affirmé que Samuel Étienne s’était empressé de les bloquer, «en prévention de la critique qu’elles pourraient apporter», écrit une internaute. «Le sexisme est une chose trop grave pour que les garçons ne puissent pas s’en emparer, comprendre leurs torts éventuels, réfléchir aux solutions, ajoute Samuel Étienne. Ce n’est pas en niant à la moitié de l’humanité le droit de s’exprimer sur le sujet qu’on avancera».

Dans le reste de l’actualité, “Super Mario Bros.” : 9 millions de personnes ont vu le film sur Twitter, et c’est un problème.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *