Suivez-nous

Culture

Samuel Étienne revient sur son interview de Jean Castex sur Twitch : «Je pense que c’était une erreur»

Publié

le

Samuel Étienne revient sur son interview de Jean Castex : «Je pense que c'était une erreur»

Samuel Étienne est revenu sur l’interview de Jean Castex réalisée en live sur Twitch en mars 2021. Un tournage qu’il regrette.

Mars 2021. Nouvelle vague de l’épidémie de Covid-19. Le troisième confinement n’a pas encore été annoncé, mais prendra forme à peine quelques semaines plus tard. Le 14, Samuel Étienne invite Jean Castex pour une interview diffusée en live sur sa chaîne Twitch. Un concept assez inédit que le journaliste regrette aujourd’hui, comme il l’explique à Zack Nani sur Zack en Roue Libre. «Je pense que c’était une erreur», admet Samuel Étienne.

À lire aussi : Zack Nani dévoile la rémunération touchée par les chroniqueurs sur PopCorn

Publicité

À l’époque, le streamer a déjà reçu François Hollande sur sa chaîne. Accueillir des politiques sur Twitch est une première, et ces derniers comprennent rapidement qu’il s’agit d’une belle opportunité pour se mettre en avant. «Je suis bombardé de messages de ministres, même pas des collaborateurs, insiste Samuel Étienne. Les ministres m’écrivent directement. Là, ce n’est plus le streamer qui réfléchit mais le journaliste». Samuel Étienne sait qu’il tient quelque chose. Il écrit donc au Premier ministre de l’époque, Jean Castex, qui répond vite positivement à son invitation.

Samuel Étienne sur Jean Castex : «Il est à la limite du mensonge»

«Ce n’est pas Hollande, conçoit le journaliste. Il est en responsabilité. Il n’est pas libre de sa parole et très langue de bois, comme rarement j’ai vu en 25 ans d’interview politique. Il esquive toutes les questions et est à la limite du mensonge sur certaines choses importantes, notamment les vaccins». Jean Castex assure notamment lors du live n’avoir aucun doute sur l’utilisation du vaccin AstraZeneca, alors que le gouvernement annoncera dès le lendemain sa suspension.

«Au bout d’une demie-heure, je me dis qu’il est en train de massacrer le truc, poursuit Samuel Étienne face à Zack Nani. Le chat est en feu et c’est justifié. On n’est pas dans l’honnêteté, dans une parole vraie comme François Hollande avait pu en donner le sentiment. Je vois que le Premier ministre ne va pas partir et c’est moi qui met fin au stream».

Twitch, une plateforme adaptée au débat politique ?

À compter de ce moment, tout s’enchaîne très rapidement. «Les médias traditionnels m’appellent pour me faire réagir sur la venue des politiques sur Twitch». Avec du recul, Samuel Étienne comprend la naïveté de son choix. «Le fossé grandissant entre politiques et citoyens n’est pas un très bon signe de vitalité démocratique. De moins en moins de gens vont voter, et de moins en moins de jeunes. Les gouvernants sont donc de moins en moins légitimes. Je pensais que Twitch était un outil qui permettrait de recréer du lien de la même façon qu’il peut en recréer entre les journalistes et les citoyens – c’est ce que j’ai essayé de faire». Problème : «Jean Castex ne joue pas le jeu. Il ne vient pas créer du lien mais me raconter ce qu’il raconte sur un plateau télé».

Publicité

Un autre débat s’impose : celui de la pluralité des opinions. On demande à Samuel Étienne s’il compte inviter Marine Le Pen. Pour lui – en tant que streamer – il n’en a jamais été question. Mais journalistiquement, il n’a plus le choix. «Je me rend compte que j’ai mis le doigt sur un truc de fou, réalise Samuel Étienne. Ce serait à refaire, je ne recevrais même pas Francois Hollande. Parce que je serais obligé de continuer et d’inviter tout le monde. Et Twitch n’est peut-être pas l’idéal pour recevoir des politiques. C’est un endroit super pour simplement parle de politique».

Dans le reste de l’actualité, MrBeast réagit aux critiques sur sa dernière vidéo.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *