Musique
Seb la Frite à la conquête du rap français avec « Taedium »
Le YouTubeur français, plus froid, sombre et sérieux, a offert un premier échantillon percutant de son entrée dans le grand bain du rap français avec « Taedium ».
La frite est sur pause pour devenir « SEB ». Trois lettres efficaces, en majuscules, chargées de propulser le vidéaste français sur le devant de la scène hip-hop française. Caressant le rap à plusieurs reprises, Seb la Frite a plongé avec assurance dans le milieu avec « Taedium », porté par un texte pur et obscur, surplombé d’une imagerie visuelle ultra réfléchie.
Le titre fait écho à la pensée du philosophe stoïcien Sénèque le Jeune, qui déploie l’idéologie du « Taedium vitae« . Comprendre : un dégoût de la vie, animé par un profond sentiment de malaise. Les maux de SEB sont puisés dans son rapport à Internet et YouTube. Le morceau prend la forme d’une lettre de rupture entre l’artiste et le web, entre son futur dans l’industrie musicale et son personnage, la Frite. «Adieu la frite, bonjour à nous. S.E.B.», signe-t-il d’ailleurs à la fin du morceau.
SEB en terre (quasi) inconnue
Très esthétique, le visuel, réalisé par David Tomaszewski, suit l’épopée de l’artiste au milieu du monde torturé de YouTube. Sont découverts plusieurs personnages, goûtant à un certain fruit de la tentation. Certainement une métaphore de la vanité, de la superficialité et la soif du buzz d’Internet. Les acteurs finissent tous par croquer le fruit, et meurent.
Glaçant et ténébreux, le clip, comme le morceau, cherche à bâtir l’identité de SEB, le rappeur. Fort d’une énorme communauté de 4 millions d’abonnés, l’artiste est au pied d’un nouveau défi, qu’il tente ambitieusement de franchir avec un rap à milles lieues de son personnage. Les critiques sont bonnes, l’esthétique aussi. Et la première pierre de ce qu’il prendra la forme d’une mixtape prochaine semble aussi crédible que réussie. « Taedium » marque la fin de la Frite, le début d’une nouvelle conquête.
Dans le reste de l’actualité, privé de son joujou sur Instagram, Booba a réinstallé Twitter. En une journée et seulement deux tweets, l’artiste a casser Internet.