Suivez-nous

Culture

Sex Education : la triste histoire d’Aimée devient réalité

Publié

le

Inspirée par le personnage d'Aimée dans Sex Education, Laura témoigne de sa terrible expérience dans Visibles, le nouveau format vidéo de Netflix.
IG @sexeducation

Inspirée par le personnage d’Aimée dans Sex Education, Laura témoigne de sa terrible expérience dans Visibles, le nouveau format vidéo de Netflix.

Laura est une étudiante de 22 ans. Victime d’agression sexuelle dans les transports en commun, elle témoigne dans le nouveau format vidéo de Netflix : Visibles.

Publicité

« Certains puisent leurs forces dans les séries. Et Visibles, c’est leurs histoires. », peut-on lire sur le teaser du format vidéo publié sur Twitter. En effet, Visibles, brise les vitres existantes entre la fiction et la réalité avec brio.

Visibles prouve qu’entre la fiction et la réalité, il n’y a qu’un pas

Visibles donne la parole aux personnes qui «se retrouvent et se reconnaissent dans les films et séries qu’ils regardent». Le premier épisode est consacrée à Laura, une jeune étudiante de 22 ans qui livre un témoignage bouleversant sur son expérience. Laura a choisi le personnage d’Aimée dans Sex Education pour illustrer son histoire.

En effet, la saison 2 de Sex Education met les pieds dans le plat et évoque le harcèlement et les agressions sexuelles, notamment dans les transports en commun, via l’expérience du personnage d’Aimée. Dans l’épisode 3 de la saison 2, Aimée subit une agression sexuelle dans le bus sous le regard de dizaines de voyageurs. Un homme se masturbe derrière elle et éjacule sur sa jambe. Un épisode traumatisant pour le doux personnage incarné par Aimée.

Laura, quant à elle, se confie tout au long de l’épisode sur son expérience personnelle dans le métro. « Je vois un homme à côté de moi faire des mouvements […], quand je tourne le regard je vois qu’il me regarde fixement et qu’il est en train de se toucher », explique-t-elle. Par la suite, elle évoque le choc qu’elle a ressenti. Non seulement, vis-à-vis de son agression mais également face à l’inaction des autres voyageurs. Pour Laura, Sex Education « […] en un sens, a un peu levé le tabou des agressions sexuelles dans les transports. Ça a vraiment été un électrochoc de me dire « je suis pas toute seule », et surtout «tout ça ne devrait pas arriver» ».

Aimée dans Sex Education, un personnage profondément bouleversant

« Aimée est la première personne qui apparaît à l’écran […] elle est assez rapidement dépeinte comme une ado naïve un peu niaise, limite cruche. » peut-on lire dans un article de Madmoizelle. Après son agression sexuelle l’adolescente « enjouée et pleine de vie […] devient renfermée, soucieuse, et perd toute confiance en elle. » 

Malgré le sourire qu’elle garde scotché à son visage en public, Aimée perd pied et traumatisée, son comportement social change radicalement. Des conséquences psychiques que Laura évoque également, à l’instar de toutes les victimes de harcèlement ou agressions sexuelles.

En marge du mouvement #JeSuisVictime, qui fait suite aux #Balancetonporc et #MeToo, Visibles permet aux protagonistes, à l’image de Laura, de mettre des mots sur des réalités auxquelles sont confrontées beaucoup de personnes. Un format vidéo, comme on les aime, qui avance dans le bon sens.

Dans le reste de l’actualité, La magnifique lettre de Kid Cudi retrouvée dans un manuel scolaire de psychologie.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *