Suivez-nous

Musique

Shay, Jul, Lesram & 8ruki : les sorties de la semaine du 19 janvier

Publié

le

Shay sorties de la semaine

Ce vendredi 19 janvier est sûrement le plus gros rendez-vous donné par le rap français depuis le début de l’année. On fait le point sur les sorties de la semaine.

Shay – Pourvu qu’il pleuve

Après Jolie Garce et Antidote, Shay présente aujourd’hui son troisième album : Pourvu qu’il pleuve. L’ancienne juré de Nouvelle École se savait attendu et livre un disque XXL, accueillant en son sein des collaborations avec Gazo, Niska et SCH. À l’image de ce qu’avaient été “Jolie Go” et “Commando”, les deux singles de l’opus, Shay jongle entre des morceaux légers et des tentatives plus froides. Un troisième album fidèle à ce que la rappeuse sait faire.

Jul – Décennie

Une décennie, 30 albums et un trône frappé du sigle D&P. Ces dix dernières années, Jul a imposé un rythme infernal au rap francophone, en a redéfini les codes, les notes et aura marqué son histoire d’un signe des deux mains. 10 ans de rap sur lesquels couronnés par un trentième disque, symboliquement appelé Décennie. Le J continue de gonfler un héritage unique en France.

PLK – Chambre 140

PLK ouvre aujourd’hui les portes de la Chambre 140. Disque évolutif pensé en trois parties qui verront le jour ce vendredi, vendredi prochain et celui qui suivra, ce nouvel opus est l’occasion pour Polak de confronter sa musique à de nouveaux pairs, en l’occurence Gazo et Tif. Une première partie prometteuse quant au potentiel d’un tel projet.

Lesram – Du peu que j’ai eu, Du mieux que j’ai pu

Assonnances, rimes riches et une aptitude bluffante à dépeindre son quotidien et celui des gens qui l’entourent. Avec Wesh Enfoiré, Lesram avait mis tout ça à plat, prouvant à qui voulait l’entendre quel exceptionnel rappeur il est. Aujourd’hui, il passe un nouveau cap avec son premier album Du peu que j’ai eu, Du mieux que j’ai pu. Si les thèmes n’ont pas changé, Lesram est plus affirmé, plus à l’aise aussi – notamment aux refrains – et définitivement enclin à confirmer un statut qu’on ne lui donne que trop peu : celui de top rappeur du pays.

8ruki – POURquoi!!

Toujours aussi radical, toujours aussi surprenant, toujours aussi sûr de lui et toujours aussi fédérateur, 8ruki démarre l’année sur les chapeaux de roue avec une nouvelle mixtape : POURquoi!!. Quasiment un an après INT8TION, un premier album entièrement produit par Binks Beatz, Ruki semble être revenu à une formule plus brute, parfois plus avant gardiste, d’autres fois plus déroutante, à travers les 22 morceaux de ce nouveau projet. thaHomey, Baby Neelou, Len, Slimka, Jolagreen23, Gola Gianni, Myth Syzer, Mister V et Yung Poor Alo l’accompagnent dans ses expérimentations et viennent donner du cachet à une mixtape digne de ce nom. Étourdissant.

Kofs – Après Minuit

Kofs dévoile son cinquième album ce vendredi. Intitulé Après Minuit, ce nouvel opus est dénué de collaborations, laissant à son auteur la place suffisante pour étaler son rap aux reflets phocéens, baigné dans une esthétique mafieuse qui lui sied à ravir. Un nouvel album solide, prolongeant une discographie déjà bien fournie.

S.Pri Noir – “Kawasaki” (feat. Laylow)

S.Pri Noir continue de dévoiler les contours de son futur album, La Cour des Miracles. Après un premier single intense et une collaboration avec Tiakola, c’est un feat avec Laylow qu’a aujourd’hui dévoilé le rappeur parisien. Produit par Twinsmatic, “Kawasaki” étale l’alchimie indéniable entre deux rappeurs qu’on prend plaisir à voir ensemble.

Jäde – “Tranquille”

On l’aura attendu longtemps et le retour de Jäde se profile enfin. Presque deux ans après le crépusculaire Météo, la chanteuse semble annoncer un futur album intitulé Les malheurs de Jäde. Et avant de nous ouvrir les portes de ce nouveau chapitre, elle tenait à faire passer un message avec “Tranquille”, premier single échauffé qui semble aussi bien s’adresser à ses détracteurs qu’à ses fans, à ses obligations professionnelles qu’à ses querelles amoureuses. Mis en images par ROSO, ce premier single promet un futur projet assumé, baignant dans des teintes de rose et de blanc.

TH – “OVNI”

Ce n’est pas faute de l’avoir dit, répété et martelé tout au long du deuxième semestre 2023 : TH est un phénomène. Débarqué sur une trap glaciale et agressive, le Bondynois a quelque peu entre-ouvert une porte plus intimiste avec “LE CHIRURGIEN” sur l’EP SIGNAL. Une porte qu’il pousse toute entière aujourd’hui, dévoilant l’empoignant “OVNI” produit par Lekeus et Julio. Le décor n’a pas changé, les halls de Bondy Nord et le bitume du 93 comme spectateurs privilégiés de son art, mais TH continue de souffler un vent de fraîcheur sur la Trap francilienne, avec assurance et fermeté.

S-Tee – “THERAPY”

Voilà un autre artiste sur lequel on mise beaucoup cette année. Fort de deux derniers EP pertinents, S-TEE poursuit sur sa lancée avec “THERAPY”, sorte de motivation-track passionné, un registre qu’il maîtrise déjà à la perfection. Produit par AZHUR, “THERAPY” s’accompagne d’un clip réalisé par RESPECTOMERTA, et semble annoncer un futur disque ambitieux.

S-Pion – “Cramé”

Dans la veine de ce qu’il a toujours su faire, S-Pion signe un nouveau morceau planant, produit par thibaultrl. Frappé du sigle QLF, sa musique continue de grandir avec lui, dessinant les contours de son quartier et le quotidien de ceux qui l’habitent. Un single convaincant et qu’on espère annonciateur d’autres choses.

MLKWAV & akkai – “LES WINGS ET LA MAYBACH”

Bande-originale d’un film de gangster contemporain, MLKWAV invite akkai sur “LES WINGS ET LA MAYBACH”, qu’on adore déjà. Concentré de références, d’assurance et de charisme le morceau produit par Prymus & Unito est habillé d’un superbe clip réalisé par Yazid Mallek. La séduisante découverte de ce vendredi.

Dau – “Moshpit”

Découvert dans Nouvelle École où il a fait figure d’excellent finaliste et candidat plus que crédible à la victoire finale, Dau dévoile aujourd’hui l’explosif “Moshpit”, accompagné d’un superbe clip réalisé par les très talentueux EXIT VOID. Toujours aussi bourré d’énergie, le rappeur du 91 signe un single explosif, annonçant par la même occasion un concert unqiue à la Gaieté Lyrique.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *