Suivez-nous

Musique

Qui est Shimon, ce robot-rappeur qui clashe des rappeurs US ?

Publié

le

shimon-robot

La Georgia State Technology a créé Shimon, un robot rappeur capable d’écrire des rimes en temps réel et en rythme. Le prochain rappeur star ?

Shimon, petit robot rappeur, peut improviser des rimes en temps réel et les réciter. Grâce à son intelligence artificielle et au rappeur Dash Smith, le robot apprends des tournures de phrases ainsi que des nouveaux mots. Le vocabulaire de Shimon est composé de 3000 mots et s’enrichit au fur et à mesure qu’il affronte de nouveaux adversaires au détour de clash. Il se sert aussi du vocabulaire de Jay-Z ou encore Lil Wayne afin de préparer ses paroles.

Le rappeur/trompettiste Dash Smith déclare : «C’est cool et c’est différent car travailler avec l’intelligence artificielle et travailler avec Shimon, c’est comme si je lui apprenais des choses. Je lui apprends à s’améliorer. Quand on a commencé à faire notre battle et que je l’ai entendu ordonner ses idées et en faire des paroles construites à partir d’un vocabulaire assez figuré, j’étais genre « ah c’est cool ».»

Publicité

Shimon, le robot musicien

Outre le fait qu’il sache rapper, Shimon fait de la musique depuis très longtemps. Créé en 2011, le robot continue de voir ses algorithmes se développer et s’améliore de jour en jour. Il joue de différents instruments, écrit et interprète ses chansons et a même sorti son premier album en 2020.

En 2015, des ingénieurs américains de la Georgia State Technology mettait en scène Shimon lors d’une représentation au Kennedy Center. Le petit robot utilise alors son intelligence artificielle afin de créer des mélodies et d’improviser sur celles des autres musiciens. Depuis, le robot et sa troupe, les Robotic Musicians, se sont produits en Turquie ou encore aux Pays-Bas.

Dans le reste de l’actualité, Eminem : une édition Deluxe de MTBMB ce vendredi ?

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *