Suivez-nous

Culture

Quarante ans plus tard, la suite de “Shining” s’annonce fascinante

Publié

le

Shining aura enfin une suite, et elle s'appelle Doctor Sleep

Si le film Doctor Sleep, prolongement de Shining a enfin une date officielle de sortie aux États-Unis, le 8 novembre prochain, les français eux, devront s’armer d’encore un peu de patience. L’occasion de récapituler tout ce qu’on sait déjà sur ce film.

Le célèbre Shining, autrement dit “l’enfant lumière” est un récit phare du célèbre écrivain Stephen King. Repris par Stanley Kubrick au cinéma moins de trois ans après sa sortie, le succès du film l’avait fait pénétrer dans une nouvelle dimension. Le cultissime Shining est d’ailleurs parvenu à transcender les générations depuis sa sortie en 1980. C’est pour cette raison que les studios Warner Bros. ont décidé de poursuivre l’aventure quarante plus tard, avec un préquel au casting détonnant.

Du côté du réalisateur Mike Flanagan, il faut savoir qu’il est plutôt connu dans la cinématographie d’horreur, puisqu’il était à l’origine du film mondialement reconnu Ouija: Les Origines. C’était aussi lui derrière le fameux Ne t’endors pas, quelques années auparavant. Ok, on n’aura pas à faire à du Kubrick, mais ce dernier semble tout de même maîtriser le terrain, avec deux créations ayant très bien fonctionné au box-office. Toutefois, réaliser une suite satisfaisante d’un film aussi mythique ne sera pas une mince affaire.

Souvenirs, souvenirs: le synopsis

Le tournage de Doctor Sleep n’a pas étonné tout le monde. En effet, les fidèles lecteurs de Stephen King connaissent déjà la suite des aventures de Jack Torrance puisque celui-ci avait fait paraître un second volet en 2013. Pour les autres, la surprise reste de taille, bien que ce nouveau projet semble s’imposer assez naturellement face au succès du récent livre et de l’ancien film.

Pour rappel, Shining, c’était l’histoire d’un écrivain alcoolique, sa femme et leur fils que l’on retrouvait dans un hôtel lugubre en montagne. Peu à peu, le père était devenu fou, à tel point qu’il en venait à vouloir tuer sa propre famille. Heureusement, Dick Hallorann, possédant le pouvoir du “shining”, sorte de don télépathique, était parvenu à ramener le personnage psychotique à la raison. Dans Doctor Sleep, on suivra cette fois le quotidien du fils de Jack Torrance, qui sera désormais âgé de quarante ans. Lui aussi alcoolique, il fera la rencontre d’une petite fille possédant le “shining”. Alors qu’un groupe d’individus criminels se lance à la poursuite de l’enfant, le personnage principal tentera de la protéger, en arrêtant les malfaiteurs, qui eux, cherchent à tout prix à tuer les individus possédant ce pouvoir exceptionnel, afin de le leur subtiliser.

À LIRE
Dosseh bientôt candidat à la mairie d'Orléans ?

À lire aussi : Le retour à Zombieland s’annonce particulièrement chaud