Musique
Sinik et Orelsan : pourquoi leur feat n’est jamais sorti ?
Annoncée en 2012 dans l’album La plume et le poignard, la collaboration entre Sinik et Orelsan n’a finalement jamais été dévoilée. Retour sur cette histoire.
Cette semaine, Orelsan et Sinik ont fait l’actualité ensemble, alors que l’auteur de Niksi a évoqué les compétences en clash de son confrère sur Konbini. Des déclarations respectueuses qui nous ont menés à quelques recherches sur leur relation et ainsi à l’existence potentielle d’un featuring entre les deux rappeurs.
En fait, en 2012, tandis que Sinik teasait la sortie de son nouveau projet La plume et le poignard, il a livré un visuel annonçant les featurings : Médine, Orelsan et Alonzo. Si les collaborations avec Médine et Alonzo, respectivement « Les 16 vérités » et « Légitime défonce », ont bien été publiées, celle avec le rappeur caennais n’a jamais vu le jour.
Sinik sur son feat avec Orelsan : «Ça sera pour une prochaine fois»
Et en fait, il est probable que le morceau n’est jamais réellement existé, et que Sinik s’est un peu précipité au moment de l’annonce. Comme il l’a confié en 2012 au média Oh My Mag!, anciennement News-de-Stars, le rappeur a parisien a précisé que le titre n’avait pas été enregistré. «En fait il devait y avoir un morceau avec lui, mais faute de timing on l’a pas fait. Il a une plume que j’aime bien. C’est raté mais ça sera pour une prochaine fois». Finalement, aucune collaboration n’a jamais été publiée entre les deux rappeurs, près de dix ans plus tard.
Pour l’anecdote, les deux artistes se connaissent probablement grâce à Skread, puisque ce dernier a collaboré avec Diam’s avant de placer une production pour Sinik, de manière un peu hasardeuse d’ailleurs. «Diams m’a dit « J’aime bien ce son-là, mais je ne vais pas le prendre, s’est souvenu Skread en 2013 pour L’abcdr du son. Par contre, un gars que je connais travaille sur son album et aimerait bien le prendre ». Je ne connaissais Sinik que de nom, mais j’ai dit « Ok ». On ne s’est même pas rencontré, mais ça a donné « 2 victimes, 1 coupable »».
De son côté, Sinik a toujours voué un profond respect à son confrère. En 2012 d’ailleurs, il le complimentait déjà pour sa plume, précisant pour evous qu’il a apporté une «vraie touche d’intelligence» avec son album Le chant des sirènes. Aussi : Booba fait un pas vers Maes après leur accrochage.