Suivez-nous

Musique

Sniper revient sur “La France” et la polémique avec le gouvernement

Publié

le

sniper revient avec le deuxieme episode de leur documentaire

Une semaine après le premier épisode de SNIPSTORY, à l’occasion de leur nouvel album prévu pour le 12 octobre prochain, Sniper sort le second. Disponible sur Youtube depuis aujourd’hui (6 juin), le groupe revient sur le titre “La France” et la polémique qu’il a engendré.

L’épisode débute en revenant sur les débuts du groupe qui ont pour le moins dépassé leurs espérances. C’est notamment leur premier album Du Rire Aux Larmes qui reste en mémoire; ils avaient visé 50 000 exemplaires pour finalement en vendre plus de 270 000. Ils reviennent ensuite sur leur première tournée avec complicité et émotion. Mais une anecdote a particulièrement retenu notre attention…

Les trois membres du groupe, Blacko, Tunisiano et Aketo reviennent sur la polémique de leur titre “La France” vis à vis du gouvernement français. Sorti en 2001 “La France” est l’écriture d’un mécontentement envers le gouvernement, suite en particulier à une violente altercation qu’a subi le groupe avec la police.

“Se faire taper par la police pour rien, et que t’es rappeur, bah t’écris”

Ce qui n’a pas plu au gouvernement, qui a pour le coup directement soumis en justice le groupe pour “propos racistes”. S’en est alors suivi un nombre incalculable de procès, fort heureusement gagnés par le groupe. Un soulagement qui ne fait pas tout puisqu’en conséquence de cause la moitié de la tournée fut annulée.

“Pour moi en fait le rap à la base c’est des vérités qui ne sont pas dites (…) Ils se plaignent de nous. On est content. On les fait chier”

Porte-paroles de la jeunesse, ils continuent alors en écrivant “Brûle” avec Joey Starr. Nouveau morceau qui aurait marqué à l’époque la fin de la carrière de groupe. Une séparation mise entre guillemets puisque que le groupe revient en octobre pour un nouvel album.

C’est avec une grande sincérité que Sniper nous transporte dans leur histoire pendant ce deuxième épisode. Des étoiles pleins les yeux, c’est comme ça que Blacko, Tunisiano et Aketo nous transmettent si bien l’émotion de leur carrière. À quand le troisième épisode?

>> À lire aussi : L’instru de “Ma Benz” de NTM était au départ destinée à Sniper

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *