Suivez-nous

Musique

So La Lune, Hugo TSR, robdbloc et Lesram : les sorties de la semaine du 8 décembre

Publié

le

so la lune

Le très chargé mois de décembre se poursuit. Et comme chaque vendredi, on fait le point sur les sorties de la semaine.

So La Lune – L’enfant de la pluie

Fissure de Vie n’était qu’une mixtape mais L’enfant de la pluie est bel et bien le premier album de de So La Lune. Habillé d’une influence radicalement nippone, le propos de ce disque est infiniment triste, Tsuki balançant entre son habituelle mélancolie urbaine et un coeur brisé qu’il peine à réparer. À ses côtés, Khali et SCH brillent et lui offre deux collaborations remarquables. Un premier album dense, qu’on prendra le temps d’écouter et réécouter tout au long de cet hiver.

Hugo TSR – Jeudi

Quel inattendu retour que celui d’Hugo TSR. Le rappeur du XVIIIe arrondissement présente Jeudi, un EP de 9 titres dans lequel il tisse un story-telling prenant qui semble mêler fiction et réalité, et qui s’écrit au bord des rails ou à l’intérieur même des trains. Pour donner un peu plus de relief à son propos, le rappeur a fait appel à Loko et Jazzy Bazz, ainsi que Sofiane Pamart qui ferme le projet. Un nouvel EP un peu plus expérimental que ce qu’il a l’habitude de faire, et dont l’esthétique boom-bap dans laquelle il baigne n’a pas pris une ride.

JuL – La route est longue

La route est longue et elle est pavée d’albums pour Jul. Le marseillais publie aujourd’hui son vingt-huitième disque, accueillant en son sein de prestigieuses collaborations : Alonzo, Tiakola, SDM, PLK et Naza. 28 albums donc, et cette inébranlable sensation que plus le temps passe, plus le J gagne en maturité et en aisance. Les 23 titres de La route est longue sont là pour le prouver, nous transportant au rythme des inspirations du phocéen.

robdbloc – Faux départs

Le 8 décembre est le jour qu’a choisi robdbloc pour publier son tout premier album. Après 5 EP’s et de nombreuses apparitions, en solo ou aux côtés d’autres artistes, le rappeur de l’écurie Goldtsein a décidé de passer le sacro-saint cap du premier opus, sans pour autant l’accompagner d’une pression immobiliste. Un album au propos impudique fait de 12 titres, dont trois collaborations avec EDGE, Ratu$ et Jungle Jack, à travers lesquels robdbloc se plaît à rappeler quel excellent rappeur il est.

Kaba & Hyas – Music 4 Tesla Vol. 2

Kaba & Hyas sont de retour pour notre plus grand plaisir. Le duo avait déjà dévoilé le très réussi Music 4 Tesla au mois d’avril, avant de nous conquérir lors d’un concert génial au Grünt Festival 2. Aujourd’hui, le rappeur et le producteur nous entraîne dans une nouvelle galaxie House/Electro/Jungle avec le Volume 2. Toujours aussi sûrs de leur musique, Kaba & Hyas réussissent même à faire mieux que sur le Volume 1, grâce à une proposition d’une exaltante fraicheur.

Oldpee – Je m’appelle Sidi

Habitué aux EP’s depuis qu’il s’est lancé en solo, Oldpee dévoile aujourd’hui le long format Je m’appelle Sidi. Plus intimiste à l’image de l’excellente outro qui clôture ce disque, cette mixtape accueille aussi en son sein pléthore de collaborations : Hamza & Guy2Bezbar, Gradur & DA Uzi, So La Lune, Freeze Corleone, Zed & Dinos. Attendu depuis ses débuts en solo, ce premier long format prouve qu’Oldpee est tout à fait capable de durer sur la longueur, notamment grâce à un choix de prod pointu et une propension à raconter son vécu comme peu en sont capables.

Bakari – SUPERNOVA

Déjà trois ans que Bakari nous a séduit grâce à sa douce voix et sa manière si singulière de dépeindre son quotidien et l’environnement dans lequel il évolue. Avec SUPERNOVA, le Belge passe aujourd’hui l’épreuve du premier album avec brio, concentrant tout ce qui rend sa musique si particulière. Un premier album sur lequel il invite d’ailleurs EDGE, BEN plg, JeanJass et Beeby.

Prinzly – Escale 8000

Prinzly pose les bases le temps d’une escale. Il revient avec un EP de 4 titres écrit, composé et produit par ses soins : ESCALE 8000. À travers cet EP, Prinzly se révèle plus incisif, et se dévoile progressivement, titre après titre. Le rappeur nous offre de précieuses clés pour comprendre la musique qu’il crée et l’homme qu’il est en train de devenir. Et sème peut-être les graines d’un futur album…

OgLounis & LEDOUBLE – LOUNISLEDOUBLE

Fort du succès d’estime de leurs derniers projets respectifs, OGLOUNIS VS LES DOUTES et MOTHERLODE, OgLounis et LEDOUBLE collaborent le temps de deux morceaux réunis sur un EP logiquement appelé LOUNISLEDOUBLE. Irrévérence, aisance maladive et attitude princière, les deux rappeurs du Sud de la France combinent, échangent et marquent par deux fois. Trapshit.

Kanoé – Noé

À l’image des deux singles publiés avant cet opus, Kanoé livre un premier album surprenant au sein duquel il étale une palette artistique dont on ne soupçonnait pas encore l’ampleur à l’image de sa collaboration avec Jey Brownie. Si l’on a pris l’habitude de le voir depuis quelques années déjà dans le paysage du rap francophone, le parisien est encore (très) jeune. Et ce premier album témoigne finalement d’une maturité certaine, et d’une volonté de déployer son rap dans de nouvelles sphères.

Dj Quick – Onde2Choc

Il y a dix ans, Dj Quick présentait sa toute première compilation, Le nerf de la guerre. Une décennie plus tard, et après avoir fait ses preuves avec le label Mal Luné Music dont fait notamment partie Ninho, Dj Quick présente une nouvelle compilation, la cinquième de sa carrière déjà. On y retrouve Joé Dwèt File, L2B, N’seven7, Fresh, Venuss, Franglish, Junior Bvndo, Hornet La Frappe, SAF et Couli B. Un casting traversant les générations, autour duquel Dj Quick fait parler son sens du hit.

KOSHEE – VISION

KOSHEE est définitivement plus que prometteur. VISION, son nouvel EP qui vient faire suite à VIVRE sorti quelques mois auparavant est là pour le prouver. Naviguant entre ses multiples influences, KOSHEE précise le cadre dans lequel s’inscrit sa musique à chaque nouvelle sortie. Le temps de 5 morceaux intimistes, il nous emmène dans sa bulle. Un EP prometteur, et un nom qu’il faudra continuer de suivre en 2024.

Lesram – “Du mieux que j’ai pu”

Wesh Enfoiré était venu confirmer tout le bien que l’on pensait de Lesram, le francilien dessinant son quotidien avec une plume bluffante de technique et criante de vérité. Les quelques couplets distribués à droite à gauche – que ce soit avec Osirus Jack, Zikxo ou Deen Burbigo – n’ont fait qu’entretenir cette impression de facilité lorsqu’il est derrière le micro. Aujourd’hui, Lesram est de retour avec “Du mieux que j’ai pu”, un morceau au BPM rapide, rappelant certaines de ses performances lors de son freestyle Grünt. Annonçant en même temps sa signature chez Blue Sky et surtout son tout premier album bientôt disponible, ce nouveau single est une preuve de plus de l’excellence dont Lesram fait preuve à chacune de ses sorties. On a hâte d’écouter Du peu que j’ai eu, Du mieux que j’ai pu.

TH – “FPR”

Lorsque TH avait été aperçu en studio avec Nutso Thugn il y a quelques mois, c’est toute une fan base qui a frémi à l’idée de la déflagration d’une telle association. Si le rappeur d’Atlanta n’aura finalement pas posé sa voix sur “FPR”, c’est bien une prod qu’il a lui-même composé que TH s’applique à désosser sur ce nouveau morceau. Continuant son gigantesque run en 2023, le rappeur de Bondy s’affirme définitivement comme notre plus grosse découverte de cette année, à coup d’inénarrables phases. « Des fois j’attaque en amont, des fois j’attaque en aval« .

Prince Waly – “Charm el-Cheikh”

La semaine prochaine, Prince Waly offrira une suite à l’inoubliable BO Y Z, sorti le 18 janvier 2019. Depuis, le Walygator a vaincu un cancer et raconté cette épreuve tout au long d’un premier album poignant et applaudi par la critique. “Charm el-Cheikh”, produit par Crayon est donc le premier extrait de BO Y Z Vol. 2. On y retrouve un Prince Waly fidèle à lui-même, accompagnant sa verve d’un superbe clip réalisé par Gabriel Dugué.

Zola & Koba LaD – “Aller sans retour”

2018. À l’époque, Zola et Koba LaD même pas majeurs secouent le rap français. Depuis le 91, les deux rookies déploient une trap d’une simplicité évidente mais d’une efficacité remarquable. Seul frein à une probable collaboration ? Une dite embrouille passée sous silence, nous empêchant de profiter d’une connexion si excitante sur le papier. Cinq ans, quelques albums et certifications plus tard, Zola et Koba ont mis leur rancoeur de côté et joignent enfin leur force. Mise en bouche d’un futur projet commun, “Aller sans retour” est un concentré assez significatif de ce dont est capable le duo. Encourageant pour l’un des projets les plus attendus du début d’année prochaine.

Lala &Ce – « No More Time »

Lala &Ce sait tout faire. Capable de nous ensorceler sur Everything Tasteful et ses inspirations soul R’n’B, elle nous entraîne ici dans un tout autre univers avec le contemplatif “No More Time” produit par Phazz et Skar. Toujours aussi à l’aise dans son costume de toxic girl, la rappeuse étend un peu plus son spectre. Ça paraît presque trop facile.

Todd – “UN NOIR SUR LA LUNE”

C’est la belle découverte de ce vendredi. Avec “UN NOIR SUR LA LUNE”, Todd se signale comme l’invité surprise d’une journée chargée en nouveautés. Produit par Cosmo, le morceau s’accompagne d’un clip à l’imagerie hypnotisante réalisé par Plug. Un premier single captivant, qu’on ne peut que vous conseiller de lancer, que vous soyez familiers avec la musique de Todd ou pas.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *