Musique
Sofiane, Earvinho et La Fouine : les sorties de la semaine
La troisième semaine du mois de mai s’achève, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. L’attractivité musicale tient toutes ses promesses avec le retour de Sofiane, le second EP d’Hotel Paradisio ou encore le clip d’Earvinho.
Fianso – La Direction
Il fait son grand retour avec La Direction. Sofiane n’avait plus sorti de projet musical depuis Affranchis, en 2018. Pour son troisième album, Fianso assume totalement son statue de businessman. Entre ego trip et sa réelle vie d’artiste, Sofiane nous plonge, à travers 13 titres, dans son univers d’homme d’affaire aguerri. Sifax, SCH, Soolking, ZeGuerre et Kenem font le chemin avec lui. Sofiane nous prévient dans son titre « XIII », il sera le plus grand patron de l’histoire du rap français. Musicalement, le rappeur de 34 ans n’a déjà plus rien à prouver.
Earvinho – « Sarah Fraisou »
Earvinho importe un peu plus en France, l’univers d’Atlanta, avec le morceau « Sarah Fraisou ». Sur une production trap brutale, l’artiste originaire de la région parisienne, découpe les mots et emballe les rimes pour nous servir des punchlines tranchantes. Dans son clip, Earvinho prend le contrôle du Porsche, toujours avec la substance en main, ou en poche. Veste des Sixers, des bagues, des chaînes autour du coup, des billets, le clip respire l’Amérique.
La Fouine – XXI
La Fouine a sorti XXI, son huitième album solo. L’inépuisable rappeur de Trappes revient avec seize titres, dont deux featurings : le Marseillais Kofs et Dinor RDT. Laouni s’est toujours baladé aisément sur les instrumentales trap. A 39 ans, l’artiste ne se ferme aucune porte et s’essaie désormais à la drill, un pari réussi. Fouiny aime jongler entre différents flows. Sur le morceau « Dans la zone », il nous transporte facilement, et dans le morceau « Goyard » il se montre irrévérencieux et cynique. Deux styles totalement antinomiques mais qu’il maitrise si bien. Retrouvez La Fouine face à lui-même.
Mac Tyer – « Binks » ft Rémy, 2G et Ikyass
Le morceau « Binks » issu de leur Red Bull Studio Challenge fait son entrer sur les plateformes de streaming. Le single vient s’ajouter à l’EP Untouchable sorti le 9 avril dernier. Un banger vient donc s’ajouter à leur projet commun. La production rock vient accentuer l’insolence De Mac Tyer, Rémy, 2G et Ikyass. Alors que les punchlines trashes nous explosent au visage, le refrain plus mélodieux vient ralentir la cadence du morceau. Les 4 fantastiques nous proposent 3 minutes 36 de kickage pur et dur.
Hotel Paradisio – Gemini
Partez en cavale aux côtés d’Hotel Paradisio avec son EP Gemini. L’artiste se dévoile un peu plus, on passe du feu à la glace, de la rancoeur au romantisme. Le rappeur nous convoque pour 10 titres aux sonorités opposées. Naviguez dans son esprit et découvrez ses rêves, ses peurs, ses regrets, à travers des productions hétéroclites, parfois rock’n roll, parfois planantes. Son dernier clip immersif « Okkoto » nous noie dans son quotidien caché : salle de MMA, studio, parking. Hotel Paradisio a encore beaucoup de secrets à nous révéler, même s’il nous en confie énormément sur Gemini.
Chuki Beats – « COUVRE FEU » ft. Frenetik, YG Pablo et Geeeko
La Belgique enflamme toujours plus le rap francophone avec le titre « COUVRE FEU ». Chuki Beats réunit Frenetik, YG Pablo et Geeeko pour un morceau 100% belge. Le producteur offre, aux trois artistes, un tapis en velours et ils savent en profiter. Des punchlines, des menaces, des confidences, le trio se trouve les yeux fermés et ça rend une copie sombre mais efficace. De la production aux couplets des trois rappeurs, tout est millimétré et soigné. Ce morceau annonce la sortie du prochain album de Chuki Beats.
Ratu$ – TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE
Si vous voulez en connaitre davantage sur les rats il faut écouter « ENTRETIEN », l’intro de son EP TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE. Pour beaucoup d’autres raisons, il faut écouter l’entièreté du projet. Ratu$ avait fait son apparition sur la don dada mixtape vol 1, d’Alpha Wann, avec son morceau « Velux ». Aujourd’hui, il drop son premier EP, et on retrouve d’ailleurs Philly Flingo sur le morceau « REUNION ». Le vocabulaire est riche, le débit est célère et l’éloquence est de mise. Personne bosse pour la gloire, mais lui devrait logiquement l’atteindre.
Dans les reste de l’actualité, Hymne des Bleus : Youssoupha défendu par la ministre des sports après les critiques du RN