Musique
Double Ninho, joysad et El’Ka : on écoute quoi aujourd’hui ?
Après un mois de septembre ponctué d’embouteillages, octobre démarre plus sobrement, avec une lourde poignée de singles à découvrir. On vous fait un point.
Le mois de septembre aura été dense : accumulation de sorties et congestion dans les tendances hebdomadaires. Octobre commence avec plus de légèreté, avec tout de même quelques singles à ne pas manquer. Au milieu de tous ces morceaux éparpillés au quatre coins de la scène hip-hop, on a dressé une humble liste de nos in-loupables de la semaine, entre artistes confirmés et quelques découvertes. Let’s go.
Ninho avec « La zone » et « Problèmes du matin »
Ninho voit double. Un poil plus discret depuis la sortie de MILS 3 au début d’année, l’artiste prépare son retour en disposant également ses pions lors de projets collaboratifs. Coïncidence du calendrier, deux de ses singles aux ambitions commerciales différentes se rencontrent sur les plateformes d’écoute ce vendredi. D’abord, « La zone », qui permet (enfin) de lancer la compilation 91 All-Stars. Sur une mélodie nostalgique, l’artiste présente sa zone avec une approche musicale encore irréprochable. Plus personnellement, il se risque aussi à la drill avec « Problèmes du matin ». Plus nerveux, le titre s’inscrit comme un pur single qui pourrait bien marquer un retour aux affaires plus sérieux.
El’ka – Allo part. 3
Le téléphone sonne pour la troisième fois en moins d’un an. El’ka vient de dévoiler le nouveau volet de sa série Allo : six nouveaux tracks la composent, dont une collaboration avec Chanje. Ce court panorama étend toujours plus la folie créative d’un artiste qui se découvre sous toutes ses formes en si peu de morceaux. On y retrouve une ambiance sombre, parfois nostalgique, parfois plus nerveuse, mais une direction artistique de plus en plus affirmée et véritable. « Un peu de beuh », où El’ka laisse planer sa voix sur une production doucement rythmée est un vrai coup de coeur.
joysad – « Gomar »
On retourne à Périgueux pour découvrir une nouvelle pièce visuelle du Fernandez de joysad. Cette première généreuse mixtape de neuf morceaux nous plongeait dans l’univers moderne et sincère d’un artiste à la plume fine et à l’acting merveilleux. « Gomar », une ballade amoureuse, se veut plus doux, plus mélodieux, mais toujours aussi charismatique.
Shaga – « Comme ça »
Désormais, partons à la découverte du monde de Shaga. Plus confidentiel, l’artiste n’en reste pas moins bourré de talent, comme il le démontre avec son délicat « Comme ça ». Ce titre entraînant, où il laisse vagabonder ses rimes au détour de quelques accords de guitare se veut très esthétique. À l’image de son clip finalement, où Shaga opte pour une approche vintage et très travaillée. À suivre de près.
Gazo – « Drill FR 5 » ft. Hamza
Qui d’autres que Hamza pouvait accompagner Gazo pour le cinquième volet de sa série « Drill FR 5 » ? Le petit prince belge est dans une forme olympique et nous gâte de quelques pépites mémorables depuis le début de l’année. Après son approche drill au détour du court EP 140 bpm, il a chevauché comme jamais la production auprès de Damso avec « BXL ZOO ». Toujours aussi affûté, il donne la réplique avec une aisance magistrale à Gazo, qui s’impose de plus en plus comme l’un des porte-étendards incontournables de la drill UK à la sauce française.
KEAKR lance son BANGR
KEAKR ouvre son nouveau concours. La plateforme a décidé de proposer aux rappeurs et beatmakers qui composent son application de former des équipes avant de s’affronter sur les plateformes de streaming. Les artistes participants seront supervisés par un jury couvert de platine, puisque Koba LaD et RK, accompagnés de leurs producteurs LayteBeats et Hitachi, se chargeront des sélections. À remporter : le tournage d’un clip, ainsi que des enregistrements en studio avec les deux jeunes artistes.