Musique
Django, Hornet, 404 Billy : on écoute quoi cette semaine ?
À l’approche de la rentrée, le flux de sorties reprend son rythme. Mais certains n’ont pas attendu le mois de septembre pour faire leur retour. Parmi eux, Hornet la Frappe avec son nouvel album, Django qui revient avec l’annonce d’un projet, et de nombreux autres artistes.
Hornet la Frappe – « Toujours nous mêmes ».
Aprés une année 2020 chargée avec la sortie de son album Ma ruche, Hornet la Frappe fait son grand retour. Malgré la sortie d’un freestyle en juin dernier et quelques featurings, on attendait des nouvelles de l’artiste. C’est chose faite avec Toujours nous-mêmes, le 3e album d’Hornet, qui fait directement référence à son premier album Nous-mêmes, sorti en 2017. Teasé par la sortie de « Maison d’Arrêt« avec Maes, l’artiste revient avec un projet où l’authenticité et la simplicité sont les mots d’ordre. Un album aux sonorités estivales où l’artiste reste avant tout fidèle à son image et à sa musique, en compagnie de Ninho, Maes et Dwen son petit frère.
Leonis – « SHERHOOD »
En 3 mois, l’artiste du 77 a envoyé plusieurs morceaux intitulés SHERHOOD. Une série qui a fait beaucoup parler, et qui cumule des milliers de vues sur YouTube. Pour faire suite à ça, le rappeur a décidé de publier sa première mixtape officielle, qui porte le nom des morceaux : SHERHOOD. Au programme de ce projet, on retrouve 16 morceaux, dont SHERHOOD 1, 2, 3 et 4, qui vient refermer la mixtape. Le jeune espoir, au flow tranché et aux paroles aiguisées franchit le cap d’une première mixtape qui a tout pour séduire le public. Sans plus attendre, elle est disponible ci-dessous.
Leith – « août 21 »
Leith, l’artiste qui s’était notamment illustré sur la mixtape Le Chant des Oiseaux de Raplume avec son titre « Détresse », est de retour aux affaires. Un retour qui prend la forme d’un EP intitulé août 21, composé de deux morceaux aux ambiances complètement différentes. Le premier, plutôt mourir, l’artiste évoque une relation difficile, et fait preuve d’une belle mélancolie, avec un flow calme et chantonné. Sur le second morceau, ligne 7, l’atmosphère prend une forme plus légère. Ici, on est plongé sur un morceau qui transpire l’été, avec une production ensoleillée. Le projet de Leith, est à découvrir dès maintenant, en attendant la suite.
Django – « Genèse »
Django fait son retour avec le morceau « Genèse », premier extrait de son futur projet, Athanor, annoncé pour le 22 octobre. Après la sortie de S/O Le Flem, sorti en novembre dernier, Django revient avec un style toujours aussi brutal. Sur une prod’ du producteur Flem (ndlr: producteur de Freeze Corleone et du dernier projet de Django), l’artiste poursuit dans sa lignée musicale axée drill, inspirée par sa dernière mixtape. On retrouve l’artiste écorché dans un nouveau clip sombre, où Django est mis en scène dans un terrain vague, le visage ensanglanté. Un flow hargneux, des instrumentales chargées, des références sombres et mélancoliques, Django semble avoir trouvé le style qui le définit le mieux. On a hâte de voir si ce nouveau projet va confirmer ce style ou au contraire, proposer un renouvellement de son univers musical.
À lire aussi : Il faut qu’on parle de la carrière de caméléon de Django
404 BILLY x Benjamin Epps: 88% (Window)
Gros featuring. Première connexion entre 404 Billy et Benjamin Epps pour un morceau de pur kickeur. Dans un clip à l’ancienne en noir et blanc, les deux rappeurs croisent le fer pour un featuring truffé de punchlines. Après des featurings remarqués avec Frenetik ou Guy2sbar, 404 Billy poursuit sa série de freestyle initiée avec le premier morceau « 0 ». (ndlr: à chaque nouveau freestyle, le chiffre augmente de 11%) Il s’entoure cette-fois de Benjamin Epps, qui confirme une nouvelle fois son statut d’artiste prometteur avec un nouveau couplet bourré de références culturelles en tout genre.
CASHMIRE: « Samuel Eto’o »
Le jeune rookie du 18e vient de sortir son nouveau clip, « Samuel Eto’o ». Nonchalant et plein d’attitude, Cashmire suit les traces du joueur de football Samuel Eto’o pour un pur morceau d’egotrip. Entouré de son équipe, le rappeur propose un clip esthétique tourné entre son quartier du 18e et le stade Robert Bobin à Bandoufle. Le visuel a été réalisé par Théo Couturier & Simon Roksowicz et produit par Gorgo. Un artiste à suivre qui risque de faire encore parler de lui.
Soleil Noir: « Royal Oak ».
Nouveauté. On vous propose le nouveau morceau d’un duo du Sud de la France, « Royal Oak », produit par Eazy Dew. Léger, aérien et évasif, Soleil Noir vous transporte dans leur univers musical mélodieux dans un clip soigné. Réalisé par Marius Gonzalez, on suit les deux artistes durant une soirée mouvementée, dans un visuel au ton cinématographique. On répètera jamais assez que la scène musicale française sait réaliser des clips de plus en plus travaillés. Une belle découverte de deux artistes prometteurs en cette fin d’année 2021.