Suivez-nous

Culture

Spotify lance ses propres stories et c’est plutôt malin

Publié

le

Spotify lance ses propres stories et c'est pas si con
"listen before i go" Billie Eilish (Spotify, Storyline)

Après Instagram ou Snapchat, Spotify a également commencé à proposer certaines “stories” d’artistes sous l’appellation “storyline”, leur permettant d’apporter eux-mêmes explications et précisions à certaines de leurs chansons. 

De Snapchat à Instagram, en passant par Facebook et même Youtube, le format de la story s’est graduellement imposé comme incontournable dans l’utilisation des réseaux sociaux par les individus. Chacun y trouve son intérêt : faire jalouser ses followers par ses clichés de vacances, capturer l’instant où votre ami aura ingurgité le verre de trop pour le partager au plus grand nombre …  Pour les gens lambda comme vous et moi, ces stories sont devenus partie intégrante de notre utilisation quotidienne des réseaux sociaux.

Mais nous ne sommes pas les seuls. En effet, même ces stars de la chanson et du rap que vous suiviez attentivement sur Instagram ou Snapchat se sont emparés de cet outil, qui leur permet d’établit une proximité avec leur public inimaginable sans cela. Une plongée dans leur intimité, dans leur démarche artistique … Alors pourquoi ne pas inclure cette fonctionnalité à Spotify ? Telle est la réflexion qui a sûrement traversé l’esprit des développeurs suédois de l’application de streaming la plus populaire.

Les “Storylines” sur Spotify

Tout semblait partir d’un tweet de la chanteuse du groupe de rock américain Paramore, Hayley Williams si l’on en croit Tech Crunch. Cette dernière voulait corriger certaines affirmations de la fonctionnalité “Behind the Lyrics” de Spotify, qui selon elle publiait des “faits dépassés” quand à l’explication de certaines paroles ou intentions du groupe dans une chanson. Et cela sans que son équipe ne parvienne à le faire corriger sur la plateforme de streaming.

Ainsi, après avoir corrigé l’erreur, Spotify a trouvé intéressant de pouvoir redonner la main aux artistes pour expliciter leur démarche, leurs inspirations, et tout ce qu’ils pourraient trouver pertinent de partager sur leur musique à leurs auditeurs. La story Spotify est donc née, sous le nom de “Storyline”, et actuellement à l’essai, permet à l’artiste de partager diverses explications sur leur musique qui est en train de résonner dans vos écouteurs.

Seulement sur IOS et Android pour le moment, on peut citer par exemple la jeune artiste Billie Eilish qui use de cette fonctionnalité notamment pour donner quelques détails sur l’album Billie Eilish Experience et ses chansons. La phrase “An endless fear of losing someone” apparaît quand on swipe du bas vers le haut sur la chanson “ilomilo”, ou “writing this song was very therapeutic” pour “listen before I go”. Une fonctionnalité avec beaucoup de potentiel.

“listen before i go” Billie Eilish (Spotify, Storyline)

Advertisement
Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *