Suivez-nous

Culture

Squeezie, Linca, Gotaga : des créateurs révoquent leur signature de la tribune sur les influenceurs

Publié

le

Squeezie, Linca, Henry Tran : plusieurs créateurs reviennent sur la tribune du JDD sur les influenceurs

Après la polémique sur leur signature d’une tribune pour encadrer l’influence dans le JDD, plusieurs vidéastes s’en sont désolidarisés.

«À l’initiative de l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC), 150 créatrices et créateurs de contenu lancent un appel aux députés, quelques jours avant le vote de la loi sur la régulation de l’influence» a annoncé le Journal du dimanche (JDD) il y a quelques jours. Cette tribune, visiblement signée par Squeezie, Amixem, Gotaga ou encore Dr Nozman, a soulevé les foudres des internautes. Rapidement, plusieurs vidéastes ont affirmé ne jamais rien avoir signé de tel, ou encore ne pas s’être suffisamment penchés dessus.

À lire aussi : Squeezie répond aux critiques sur ses vidéos

Squeezie : «Je n’ai pas lu avant publication»

«J’ai fait l’erreur de donner mon accord» reconnaît Squeezie dans un communiqué publié sur Twitter. Ce texte qu’il qualifie de «très maladroit» lui aurait été présenté comme «un moyen de [se] défendre devant des lois trop extrêmes qui auraient pu pénaliser à tort les honnêtes créateurs de contenu». «Je ne l’ai pas lu avant publication», précise-t-il. Selon lui, il n’en serait rien puisque aucune distinction n’a finalement été faite entre créateurs de contenu et influenceurs. Aussi bien dans le contenu de la tribune que sur la liste des signataires. «On y retrouve les influenceurs à l’origine même du problème».

Une démarche partagée par Dr Nozman. «On m’a dit que ça serait hyper restrictif pour nous les créateurs, explique-t-il dans un autre communiqué. Quand je vois la réalité, les choses proposées, je pense qu’elles sont pour la plupart nécessaires pour avancer dans la bonne direction». Une signature que le YouTubeur regrette donc lui aussi. «J’aurais du être vigilant».

Linca : «Je découvre un article signé à ma place»

Quant aux autres signataires visés par des critiques, beaucoup ont affirmé n’avoir même pas donné leur accord, comme Gotaga ou encore Cyprien. Henry Tran – qui partage l’avis de Squeezie et Dr Nozman – indique avoir bien donné un accord de principe, «en pensant qu’on m’enverrait un document plus complet». «J’ai indiqué à mon agent qu’à priori je n’avais rien contre signer. Mais que j’aimerais avant savoir à quoi ça va servir etc., insiste de son côté Linca dans un thread Twitter. Suite à ça je découvre un article signé à ma place que je n’ai aucunement validé». Une controverse qui a en tout cas fait réagir Booba, depuis longtemps en lutte contre les “influ-voleurs”.

Dans le reste de l’actualité, Squeezie parle du retour médiatique de Diabl0x9.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *