Culture
Squeezie pessimiste sur l’avenir de ce format vidéo : «Ça me fait peur»
Après la publication d’une nouvelle vidéo “histoire”, Squeezie s’est avoué inquiet quant à l’avenir du format, qui lui plaît beaucoup.
S’il enchaîne depuis quelques mois des concepts fous et variés, Squeezie n’a pas non plus lâché une formule qui a fait le succès de sa chaîne des années durant : de sobres histoires narrées en face-caméra. Ce mercredi, le vidéaste en a publié un nouvel épisode et conserve un rythme d’une publication environ tous les mois et demi. Même s’il se rend que le format est moins pérenne. «Ça me fait peur ces vidéos histoire, constate-t-il en live sur Twitch, parce que ce n’est tellement pas ce que les gens ont envie de voir en ce moment sur YouTube».
Il poursuit : «En même temps j’aime tellement faire ça, j’ai besoin aussi de faire des trucs plus simples, on ne peut pas faire que des énormes formats tout le temps». Ainsi, ces vidéos viennent offrir une respiration au milieu des multiples concepts de grande envergure imaginés par Squeezie.
Aussi : Squeezie : un créateur se lance sur YouTube en le parodiant, il réagit
Squeezie : «J’ai l’impression que plus le temps va passer, moins les gens cliqueront sur ces vidéos-là»
«On ne se rend pas compte mais la vidéo avec Eric et Ramzy, continue Squeezie, c’est trois semaines et demie de montage pour une vidéo de 57 minutes. Et si toutes les vidéos que je fais chaque semaine doivent être dans cette lignée, aussi longues, avec des invités et un concept, moi et mes équipes on va faire un giga burn-out. Donc on a aussi besoin de ces vidéos histoires pour alimenter la chaîne avec autre chose que des maxi concepts».
Malgré tout, ces vidéos cumulent effectivement beaucoup moins de vues que d’autres plus ambitieuses, avec un plafond à environ 6 millions de vues. À titre de comparaison, l’épisode des imposteurs le moins visionné pointe à 8,6 millions de vues. «J’ai l’impression que plus le temps va passer, moins les gens cliqueront sur ces vidéos-là, souffle-t-il. Les gens, aujourd’hui, sur YouTube, veulent vraiment des mini-jeux, des mini-émissions». Mais Squeezie tient à maintenir cette pluralité dans sa proposition, non seulement pour son plaisir personnel, mais également pour se laisser le temps de produire d’autres contenus plus spectaculaires.