Musique
Pourquoi Stan est si présent dans la promotion de « Revival » ?
À la veille de son album Revival, qui devrait sortir ce vendredi 17 novembre, le personnage de Stan est très présent dans la communication de l’album. Explications.
Eminem est de retour, c’est une surprise pour personne. Après avoir adressé un freestyle accapella anti Trump lors des BET Awards, la communication autour de son neuvième album a débuté fin octobre, avec une campagne mystérieuse pour un médicament : « Revival ». Le 10 novembre dernier, Eminem marquait son retour officiel avec la sortie de « Walk on Water » en duo avec la grande Beyoncé.
Les fans l’ont sûrement remarqué, le personnage de Stan (ce fan obsessionnel que l’on ne présente plus et qui a eu le droit à sa chanson en 2000 sur MMLP) revient à plusieurs reprises dans la communication de l’album.
Du merchandising Stan
Le 1er novembre, après la révélation de la campagne du médicament Revival et juste avant l’annonce officielle de l’album, Eminem dévoile sur son shop une nouvelle ligne de vêtements rendant hommage à Stan. Pourquoi interrompre la promotion et sortir des vêtements Stan, dans une période où les fans attendent uniquement des informations concrètes sur l’album ? Étrange.
« Bitch I wrote Stan »
Le vendredi 10 novembre, à la surprise générale, le rappeur le plus célèbre de Détroit balance son nouveau single, « Walk on Water » en duo avec Beyoncé. Sur le morceau, Eminem offre un retour à cœur ouvert, en nous rappelant qu’il n’est pas Dieu (sauf quand il prend le micro), et qu’il est difficile de se renouveler après 20 ans de carrière.
En outro du morceau, avec un ton agressif, Eminem twiste les 5 minutes de la chanson pour balancer : « Cause I’m just a man / But as long as I got a mic, I’m godlike / So me and you are not alike /Bitch, I wrote « Stan« ». Ici encore, Eminem place une référence à son personnage fictif à la toute fin de la musique. Hmm intéressant…
Stanley Mitchell’s Revival Pub
Le dimanche 12 novembre, en direct de Londres, Eminem participe à la grande cérémonie des MTV EMA 2017, dans laquelle il interprète brillamment son nouveau single. En introduction de sa performance, on découvre le rappeur dans un pub, gribouillant ses lyrics avant de saisir le micro pour rapper le premier couplet de « Walk on Water ». Ok et alors ? Rien d’étonnant jusqu’ici, sauf que le pub en question porte le prénom et nom de Stan : Stanley Mitchell’s, suivi du nom de son album Revival : le Stanley Mitchell’s Revival Pub.
« Stan » en live au SNL
Il s’agit ici de la quatrième référence directe à son morceau le plus célèbre, en 15 jours seulement et en pleine promotion de son 9ème album. Pourquoi Stan est omniprésent avant la sortie de Revival ? Pourquoi ressasser le passé ? Une suite de Stan ? Impossible, elle existe déjà, et le morceau s’appelle « Bad Guy ». Il pourrait s’agir d’une coïncidence, mais avec Shady Records, tout est réfléchi en amont. Eminem s’apprête-t-il à offrir l’album que les Stans attendent depuis plusieurs années ? La question reste ouverte et la réponse devrait nous être donné ce vendredi 17 novembre.
Qu’en pensez-vous ? Vous pouvez réagir directement dans les commentaires sur Facebook et Twitter.