Musique
Streaming, physique : le rap domine tout, sauf la radio
La société Adami qui s’occupe des droits des artistes a publié plusieurs rapport autour du rap et son importance dans le monde de la musique actuelle.
À travers une courte infographique, la société Adami s’est intéressée au rap et à sa contribution à l’industrie musicale actuelle. On y découvre plusieurs chiffres surprenants, mais finalement pas tant. Par exemple, tous tops cumulés, streaming et phyisique, on retrouve 57% de titres issus de la sphère hip-hop. Une domination encore plus prononcée dans le monde du streaming avec près de 65% de morceaux hip-hop. En conclusion : oui, le rap est absolument incroyable en termes de rayonnement musical puisqu’il culmine depuis désormais quelques années en tête de tous les tops, en France, et même ailleurs. En témoignent le nombre de certifications faramineux qui pleut sur le rap depuis l’année passée.
[Rappel] Domination aussi sur le #streaming en octobre 2017, 65% de la musique écoutée en ligne étaient des titres de musique #hiphop #HHSymphonique #lehiphopcestmonpote pic.twitter.com/tIGKnmKkwe
— ADAMI (@ADAMI_Artistes) March 30, 2018
Le rap écarté des radios
Paradoxe néanmoins : le rap est l’un des genres les moins représentés en radio. En effet, Adami précise que, hors Mouv’ et Skyrock, on ne retrouve que 12% de musiques hip-hop diffusées en radio. Un total étonnamment faible qui s’explique néanmoins par plusieurs vecteurs. Déjà par la différenciation des modes d’écoutes : lorsqu’on l’on évoque l’association très particulière entre le streaming et le hip-hop, ce n’est pas qu’une simple théorie. Le rap est une musique qui avance très vite, avec de nombreuses sorties hebdomadaires qui se chevauchent et s’écartent entre elles. À ce titre là, les radios sont souvent en retard. Aujourd’hui par exemple, on entend encore « Rockstar » de Post Malone en radio alors que le titre a été diffusée il y a de nombreux mois.