Musique
“The Big Bang Theory” : un épisode retiré à cause d’une réplique problématique ?
Un épisode de The Big Bang Theory a été pointé du doigt par un analyste politique qui a réclamé purement et simplement sa suppression du catalogue Netflix.
C’est via une longue lettre publiée sur ses réseaux sociaux et transmise à Netflix que Mithun Vijay Kumar, un analyste politique indien, a réclamé la suppression d’un épisode de The Big Bang Theory. Dans sa publication, relayée dans la foulée par de nombreux médias, Mithun Vijay Kumar regrette une injure à l’encontre d’une personnalité indienne. En outre, dans le premier épisode de la deuxième saison, Un secret bien gardé (The Bad Fish Paradigm en version originale), Sheldon et Raj se comparent à deux actrices de Bollywood.
Aussi : Michou sur sa rivalité avec Inoxtag : «J’avais l’impression de rien faire»
Recently, I came across an episode of the show Big Bang Theory on Netflix where Kunal Nayyar’s character uses an offensive and derogatory term to refer to the legendary Bollywood actress @MadhuriDixit. As a fan of Madhuri Dixit since childhood, I was deeply disturbed by the… pic.twitter.com/pvRCKd5Ne4
— Mithun Vijay Kumar (@MVJonline) March 22, 2023
Un terme «offensant et péjoratif»
Raj affirme d’abord qu’«Aishwarya Rai est une déesse», avant de poursuivre : «En comparaison, Madhuri Dixit est une prostituée lépreuse». Et c’est précisément cette phrase qui fait, dix ans plus tard, bondir l’analyste. Il regrette «ce terme offensant et péjoratif» pour l’actrice et, plus généralement, «très désobligeant et offensant envers la culture et les femmes indiennes». Au point de réclamer auprès de Netflix, qui a récupéré les droits de la série, de le retirer du catalogue.
Après seulement quelques jours, l’antenne indienne de Netflix a répondu à Mithun Vijay Kumar, considérant sa demande, désormais transmise à Warner Bros. «J’espère que le détenteur de la licence prendra les mesures de modération du contenu appropriées en fonction des sensibilités et de la culture régionales», poursuit-il.
Et de conclure, en réponse aux nombreux commentaires qui se moquent de son combat : «Aux “mecs cool”qui pensent que de telles remarques désobligeantes contre les gens sont des blagues, veuillez lire l’observation de la Haute Cour de Delhi le mois dernier sur l’utilisation d’un langage vulgaire dans le domaine public», rappelant que la série est encore retransmise sur «les principales chaînes de télévision en ligne (OTT) en Inde».
Dans le reste de l’actualité, Seb du Grenier a prêté sa voix à un film : «J’ai réalisé un rêve».