Grands Formats
The Throne: l’histoire commune de Jay-Z et Kanye West
Il y a près de cinq ans déjà, The Throne, l’emblématique duo formé par Jay-Z et Kanye West débarquait dans le game avec un projet intitulé Watch The Throne. L’occasion pour nous de rendre hommage à leur parcours commun.
Lorsque l’on évoque, The Throne, vous savez tous de qui il s’agit. Jay-Z & Kanye West : d’un côté, le roi de Brooklyn, de l’autre celui de Chicago. S’il n’est pas coutume pour un monarque de partager son trône avec la concurrence, Yeezy et Hova ont choisi de franchir le cap le 8 juillet 2011, date de sortie de Watch The Throne. Depuis, près de cinq années se sont écoulées et force est de constater que le projet s’est naturellement hissé au rang de classique, qualité oblige. Si, en seulement 12 titres, ces deux hommes ont réussi à retourner le rap game, vous vous doutez que le trône ne s’est pas construit en un jour. Faite de hauts et de bas, d’amitié et de concurrence, l’histoire commune du binôme ne date pas d’hier. Focus sur l’un des duos les plus emblématiques du hip-hop.
Kanye West dans l’ombre de Jay-Z
L’histoire commence en 1999, lorsque Kanye déménage à Newark, NJ pour poursuivre ses rêves musicaux. A l’époque, il assiste à un concert de Jay-Z en tournée pour son Hard Knock Life Tour. Un show qui le marquera durablement. C’est la première fois que Yeezy croisera le regard de son mentor.
L’année suivante, Jay-Z sort son album The Dynasty: Roc La Familia, et c’est une date à marquer au fer rouge puisque c’est sur celui-ci que figurera leur première rencontre artistique. « This Can’t Be Life » est effectivement le premier titre produit par Kanye West pour celui qui deviendra plus tard son plus grand complice musical. À noter que le morceau contient un sample du mythique « Xxplosive », extrait de l’album 2001 de Dr. Dre.
Merci Doc pour la transition ! C’est en 2001 que Jay-Z sortira celui qui pour beaucoup de fans, reste son meilleur album. The Blueprint premier du nom. S’il n’est pas encore signé sur Roc-A-Fella, Kanye West demeure d’ores et déjà l’un des producteurs attitrés du rappeur new-yorkais. Pour preuve cinq des treize titres qui composent cette pépite sont le fruit de ce dernier. Parmi les plus notables, on trouve « Takeover ».
Mais la renommée ne vient pas toute seule. Malgré son travail, le succès du producteur est encore minime, y compris au sein des proches de patron de Roc-A-Fella. Néanmoins, par un triste coup du destin, celui-ci commencera à faire parler de lui. La raison ? Un accident de voiture, au cours duquel il se fracturera la mâchoire. Un choc qui lui coûtera de ne plus pouvoir ouvrir la bouche pendant six mois. Pas suffisamment diront ses haters… Quoi qu’il en soit, cette épreuve lui inspirera son titre « Through The Wire » qu’il écrira pendant sa période de convalescence. Un succès à la fois artistique et médiatique qui lui vaudra d’obtenir enfin son ticket d’entrée chez Roc-A-Fella. Les deux patrons Jay et Damon “Dame” Dash reconnaissaient unanimement les talents de Kanye pour la production, mais avaient encore des doutes quant à ses qualités de MC. Rassurez-vous, l’avenir radieux auquel il est promis va rapidement les faire mentir.
En 2003, c’est toujours Jay-Z qui est sur le devant de la scène, Kanye n’est encore qu’en arrière plan. Cette année sortira The Black Album, sur lequel notre ami produira le morceau « Lucifer« . Titre dans lequel son mentor louera son don pour la production. Tout le monde se rappelle de ce passage durant lequel Hova hurle: Kanye, you did it again ! You a genius nigga !
Kanye s’affirme en tant que rappeur
Une année s’est écoulée et si certains pensent que Jay-Z aurait dû arrêter sa carrière à ce moment là, c’est en 2004 que celle de son poulain va décoller (en tant que rappeur évidemment). Hova doutait de la capacité de Kanye à rapper ? Celui-ci lui apportera la plus belle des réponse en sortant The College Dropout, un album qui (attention spoiler !) peut sans conteste être rangé parmi les plus grands succès hip-hop de tous les temps. D’ailleurs, The Throne (qui n’existe pas encore bien entendu) signera sa première collaboration sur un projet de Kanye West : « Never Let You Down ». C’est le début d’une longue ascension pour le rappeur qui atteindra progressivement le sommet de son art.
Jay-Z a de quoi être ravi car il tient enfin sa mascotte. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes pour lui puisqu’il devient dans le même temps, directeur général de Def Jam Recordings qui vient tout juste de racheter la maison Roc-A-Fella. Un élément viendra cependant noircir le tableau : à ce moment là, les tensions entre lui et Dave Dash, son bras droit sont des plus vives. En effet, Dash cherche à atteindre une position hiérarchique bien plus importante que son associé, campagne à l’appui. Burk, l’autre pilier du label le suivra. La rupture est désormais inévitable et Jay-Z, de par sa position dominante, réussira à évincer ses anciens collègues. Rancuniers, les deux compères décident de repartir de plus belle en faisant émerger un nouveau label : Roc4life, qui deviendra rapidement Dame Dash Music Group. La famille Roc-A-Fella est définitivement brisée. Dash ira même jusqu’à faire une campagne anti Jay-Z et bon nombre de ses anciens artistes comme Cam’ron, The Diplomats, Beenie Siguel & M.O.P. et Grafh passeront de l’autre côté du miroir. Dans cette tempête, un artiste tirera son épingle du jeu: Kanye West qui deviendra après cette tempête, l’atout numéro 1 de la famille Roc.
Yeezy vs. Hova: amis, mais concurrents
L’exploit est réel: avec son premier album The College Dropout, l’élève réussira à dépasser le maître en remportant le Grammy du « Meilleur Album Rap », au profit de The Black Album. Alors forcément, si les deux artistes s’apprécient, c’est le début d’une nouvelle concurrence qui stimulera le rap game, pour le plus grand plaisir des fans. Le second round a lieu le 30 août 2005, lors de la sortie du deuxième album de Yeezy, Late Registration. Un projet qui contient le célèbre »Diamonds From Sierra Leone », mais également la version remix sur laquelle Carter livre un couplet. Sans doute que déjà à l’époque Kanye avait de sérieux problèmes d’ego puisque pour ne pas se faire surpasser lyricalement par son mentor, plutôt que de garder les paroles originales, contre toute attente, celui-ci arrive avec deux nouveaux couplets. Mais c’est un fait, Kanye ne jouit pas encore de l’aura de son binôme et celui-ci lui volera quand même la vedette. C’est d’ailleurs dans ce couplet que l’on retrouve l’une des punchlines les plus notables du mari de Beyoncé: « I’m not a businessan/I’m a business, man… ». Que voulez-vous ? n’est pas Jay-Z qui veut. D’ailleurs, aussi incroyable que cela puisse paraître, Yeezy a accepté sa défaite, allant même jusqu’à s’excuser dans son morceau « Big Brother ». Un titre évocateur dans lequel il rend hommage à celui qui a lancé sa carrière. « I swore I spazzed/Then my big brother came through and kicked my ass. » déclare t-il… Faute avouée est à moitié pardonnée comme on dit.
[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/255766494″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]
Autre symbole de leur rivalité: chacun d’eux s’offrira une collaboration avec Chris Martin du groupe Coldplay. D’un côté, « Homecoming« , morceau qui figurera sur le troisième album de Mr. West, Graduation. le titre deviendra rapidement intemporel et figure toujours aujourd’hui parmi les « 50 meilleurs morceaux rap de Chicago« . et de l’autre « Beach Chair », qui il faut le reconnaître, n’a pas marqué la discographie de Jay-Z. Encore une « victoire » que Yeezy ne manquera pas de mentionner dans son titre « Big Brother ». « I told Jay I did a song with Coldplay/Next thing I know he got a song with Coldplay. »
Kanye s’envole, Jay piétine
En 2006, Yeezy continue son ascension alors que son mentor est sur le déclin, du moins selon ses propres dires. C’est en effet cette année que Jay-Z sortira Kingdom Come, l’album qu’il considérera comme « the worse ». Quoi qu’on en pense, Kanye West y signera tout de même quelques instrus, mais il est évident que le producteur préserve ses ressources pour son prochain projet prévu pour l’année suivante. Vous et moi savons duquel il s’agit.
Après le succès de Late Registration, Yeezy passe effectivement à la vitesse supérieure, ou plutôt en classe supérieure. C’est en 2007 que sortira son troisième album Graduation. Qui ne se souvient pas du bruit qu’avait fait le single « Stronger » à sa sortie ? Mais ce disque, c’est aussi, « Flashing Light », « Can’t Tell Me Nothing », « Good Life », « Champion », « Everything I Am » et j’en passe ! Tous ces hits qui ont fait de Kanye West l’un des artistes les plus populaires du rap game. En conséquence, Hova saluera bien entendu le travail de son poulain désormais au sommet de son art. Dans une interview, il déclarera même : « Kanye est le plus grand parolier en termes d’émotion et de structure depuis Jesus Walks (2004). C’est ce morceau qui a fait de lui le brillant artiste qu’il est aujourd’hui ». Et oui, même si entre eux, la concurrence est évidente, le respect est mutuel. D’ailleurs, le morceau « Big Brother » évoqué plus haut figure en clôture de ce troisième album. Si Graduation est encensé aussi bien par le public que par la critique, Jay-Z quant à lui piétine avec son album Kingdom Come. À tel point qu’il se fera une nouvelle fois voler la vedette aux Grammy’s puisque c’est le natif de Chicago qui remportera le prix du « Meilleur Album Rap ».
Mais pas de quoi fracturer leur relation puisque, toujours en 2008, Kanye West partagera une nouvelle fois la scène avec Jay-Z dans le cadre du Glow In The Dark Tour. De plus, le guest y rappera « Joking Jay-Z« , un morceau qu’il a lui même produit et qui devait figurer sur The Blueprint 3. Hélas, ce titre ne fût jamais terminé et ne figurera pas sur l’album. En lot de consolation, on les retrouvera tous les deux en compagnie de Lil Wayne et T.I., sur le banger « Swagger Like Us« .
Nouveau départ artistique pour les deux rappeurs
Vous savez donc maintenant que Kanye West a sorti son premier album en 2004 chez Roc-A-Fella, mais sachez que c’est aussi cette même année qu’il créa son label, G.O.O.D Music (Getting Out Our Dreams). Pour Jay-Z, le nouveau départ artistique aura lieu le 21 mai 2009. Après avoir quitté Def Jam, ce dernier signe un partenariat avec Live Nation et crée dans la foulée Roc Nation. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Jay revient sur le terrain musical avec un nouvel album The Blueprint 3, porté par les singles, « Empire State of Mine », son hymne à New-York et « Run This Town », véritable tube qui confirme que l’alchimie entre les deux rappeurs fait des merveilles. D’autant plus que c’est Yeezy qui est à la production de ce titre, avec le grand No I.D. Depuis certifié double disque de platine, « Run Ths Town » reste à ce jour l’un des plus gros hits de Roc Nation, avec une place de numéro 2 au classement du hot 100 en 2008. Que demander de plus ?
https://www.youtube.com/watch?v=_gnS8RnXn_Q
Par ailleurs, si sur The Blueprint 3 Jay-Z signe la mort de l’autotune avec son single du même nom « D.O.A. (Death of Autotune) », Kanye prend un virage à 90 degrés vers cette pratique devenue monnaie courante de nos jours. Preuve qu’il était déjà en avance sur son temps. Si son album 808 & Heartbreak surprend tout le monde à sa sortie allant même jusqu’à en décevoir beaucoup, il est, avec le recul, devenu l’un projets les plus encensés de sa discographie. Il suffit de réécouter les morceaux, « Love Lockdown », « Heartless » ou encore « Amazing » pour en sentir la profondeur. Et prendre une grande bouffée de nostalgie par la même occasion. Qu’on me jette la première pierre si Kid Cudi ou Drake ne se sont pas inspirés de ce disque pour façonner leur univers musical. Être une source d’inspiration est la marque des grands en somme.
Kanye West toujours plus haut
Ne pouvions-nous pas aller encore plus haut ? Telle est la question que Yeezy soulève en ouverture de son album My Beautiful Dark Twisted Fantasy dans son titre « Dark Fantasy ». Un défi qu’il a su relever avec brio puisque c’est effectivement en cette fin de décennie que le rappeur a livré l’album qui est sans doute le plus abouti et le plus réussi de sa carrière. Avec ce cinquième album, Yeezy a emmené le rap à un niveau artistique encore jamais exploité. Déjà connu pour sa mégalomanie, le rappeur qui souhaite désormais se faire appeler « artiste » ouvre le bal avec le single « Power », illustré par un clip aux allures de tableau vivant à sa propre gloire. Magique. Avant la sortie de ce projet, Kanye l’annoncera avec les G.O.O.D Fridays, une sorte de rendez-vous hebdomadaire durant lequel il présente chaque semaine un nouveau titre. Parmi ceux annoncés, il y a « Monster », dans lequel la superstar de Chicago a invité Rick Ross, Bon Iver, Nicki Minaj et, bien sûr : Jay-Z ! À noter que celui-ci apparaît également sur le remix officiel de « Power ».
Mais ce n’est pas tout: si MBDTF peut sans conteste être reconnu comme un chef d’oeuvre musical, c’est aussi une oeuvre cinématographique. En effet, l’album sera illustré par un clip medley de 35 minutes intitulé « Runaway« . Le début de la polyvalence artistique de Kanye West. Et oui, Beyoncé avec Lemonade n’a rien inventé.
Comme si cela ne suffisait pas, cet album ne sera pas la seule surprise que Yeezy gardera dans ses placards. Alors en pleine promotion pour ses G.O.O.D Fridays, il s’empare de twitter et annonce déjà la suite des événements. On peine à le croire, un rêve va bientôt devenir réalité: il prépare effectivement un EP commun avec son mentor de toujours, Jay-Z. Un véritable séisme s’apprête à secouer la planète hip-hop. L’heure n’est donc plus aux rivalités pour les deux rappeurs. Après tout c’est bien connu: l’union fait la force.
Watch The Throne pour boucler la boucle
Ah, Watch The Throne, un sacré morceau. Quand on y pense, cet album commun n’est-il pas finalement l’aboutissement de la relation si spéciale qui unit les deux artistes ? En tous cas, il ne faudra pas attendre longtemps pour que les informations s’accumulent. Initialement prévu pour être un EP de cinq titres, Watch The Throne sera finalement un album à part entière. Un projet qui sera d’ailleurs quasi-intégralement enregistré en France. Cocorico ! Après de nombreuses sessions studios, le premier single sort le 11 janvier 2011: il s’agit de « HAM », un banger apocalyptique produit par le jeune, mais talentueux producteur Mike Dean. Le morceau détonne, mais les retours sont plutôt mitigés. Le test est donc non concluant et pousse le duo à changer la direction artistique du projet. Conséquences: de premier single, « HAM » deviendra un titre seulement disponible dans la version deluxe de l’album.
Le vrai premier single de Watch The Throne casse les codes et offre un second souffle au regretté Otis Redding, figure emblématique de la soul music avec un sample de son titre de 1966, « Try A Little Tenderness ». Le succès est total et pour couronner le tout, le clip qui va avec reste à ce jour l’une des vidéos les plus drôles de l’histoire du rap. Après un tel retentissement, il est évident que tout le monde attend avec impatience le produit fini.
L’attente ne sera plus très longue puisque c’est finalement le 8 août 2011 que sortira le tant convoité Watch The Throne. Deux rois d’une carrure similaire partageant ainsi le même trône. Un pari osé, mais réussi pour le tandem Yeezy / Carter puisque le fruit de leur travail sera un succès autant critique que commercial. Aujourd’hui, l’album est certifié platine dans la plupart des pays, une consécration pour le moins méritée tant le résultat est concluant.
Mais que serait un bon album sans la tournée qui va avec ? Une logique que Jay-Z & Kanye West ont très bien compris puisque le 29 octobre 2011 commencera le « Watch The Throne Tour. » Une tournée mondiale de 63 dates qui durera jusqu’en juin de l’année suivante. Une tournée qui est d’ailleurs longtemps restée la plus rentable de l’histoire du rap (avant le On The Run Tour du couple Carter). En chiffres, le Watch The Throne Tour a rapporté en tout et pour tout près de 75 millions de dollars. De quoi nous donner le tournis ! Mais les plus heureux dans l’histoire seront sans doute les petits français présents les 1er et 2 juin à Paris Bercy puisque les images du concert ont servi d’illustration pour le clip du plus grand succès commercial de cet album: « Niggas in Paris ».
Quel avenir pour The Throne ?
Aujourd’ui en 2016, il semble que les folies soient un petit peu retombés pour The Throne. D’un côté, nous avons un Jay-Z qui n’a rien sorti en solo depuis Magna Carta… Holy Grail en 2013, mais qui devrait sortir un album cette année. De l’autre, nous avons un Kanye West qui est certes, resté productif, mais qui divise plus que jamais. Pour cause, un virage musical et commercial des plus marquant avec Yeezus et sa pochette pour ainsi dire, minimaliste. Plus récemment, c’est The Life of Pablo, qui en dépit d’une campagne de communication calamiteuse et d’une listening party pour le moins surprenante, s’en sort avec les honneurs. Mais pour être honnête, ce qui nous intéresse, c’est l’avenir. Que nous réserve t-il ? Une reformattion de The Throne ? Si nous en sommes encore aujourd’hui au stade des suppositions, force est de constater que l’hypothèse est plus que jamais crédible. Premièrement, les spéculations qui ne cessent de fleurir depuis quelques années sur la toile. D’abord The-Dream qui confirmait en 2013, que WTT 2 était en préparation, mais surtout Kanye West lui-même, qui a promis pas moins de trois albums pour cette année 2016. Si Cruel Winter, le deuxième volet de la compilation du label G.O.O.D Music a déjà été officialisé, beaucoup pensent que le troisième projet en question ne serait autre que Watch The Throne 2.
Vous êtes dubitatifs ? Pourtant, The Throne a bel et bien signé son retour il y a tout juste quelques semaines sur « Pop Style« , titre extrait de Views, le dernier album de Drake. Si sur la version CD, Dreezy se la joue solo, la version original sortie quelques semaines plus tôt contenait des couplets de Jay-Z & Kanye West qui ont choisi d’être crédités sous le blaze de « The Throne ». Cela ne peut pas être une simple coïncidence. Par conséquent, nul doute que le parcours de ces deux icônes de la musique n’a pas fini de faire parler. On croise les doigts pour le retour des rois.
Et vous ? Qu’attendez-vous d’un potentiel Watch The Throne 2 ? Laissez votre avis dans les commentaires. Vous pouvez également acheter Watch The Throne en cliquant ici.