Grands Formats
Jay-Z VS Kanye West : une histoire tragique entre trône partagé et guerre fratricide
Une récente attaque du rappeur de Brooklyn envers son homologue de Chicago sur son nouvel album nous pousse à revenir sur un chapitre un peu moins rose de leur histoire commune : un beef qui ne date pas d’hier.
Entre amitié et rivalités, l’histoire commune de Jay-Z & Kanye West est belle. Ensemble, ils forment l’un des duos les plus emblématiques de l’histoire du hip-hop. Avec d’un côté le roi de Brooklyn, et de l’autre celui de Chicago, The Throne était à son apogée en 2011, lorsqu’il sortait son premier album commun. Après quoi, personne n’aurait imaginé la suite des événements. Destinés à briller de mille feux ensemble, les deux monarques se dirigent actuellement vers un destin au dénouement des plus tragiques, tant leurs relations ne cessent de se dégrader.
Pourtant, il y a quelques mois, on croyait encore à une reformation du duo, en témoigne leur apparition prophétique sur « Pop Style » de Drake. Finalement, il n’en sera rien. Le rappeur de Toronto apparaîtra seul sur la version finale de son titre, et l’on n’entendra plus jamais parler de The Throne. En musique du moins.
« Pop Style », la genèse d’un beef
Sans parler des rivalités artistiques qui ont longtemps opposé Yeezy & Jigga, pour ce qui est de mettre en scène leurs différends, là, on est plutôt servis. Longtemps restées obscures, les raisons de leur beef prennent bel et bien leur source dans ce morceau, « Pop Style ». Dans un premier temps, Kanye avait déclaré que son acolyte n’était pas sur le morceau « par respect pour Meek Mill« . (Pour rappel, ce dernier était alors en confrontation avec Drake), mais la vérité était ailleurs. Il aura fallu attendre le Saint Pablo Tour, lorsque Kanye jouait à Seattle, pour connaître le fin mot de cette histoire. Selon lui, c’est la guerre des plateformes de streaming, sous-entendu le partenariat entre Jay-Z et Tidal qui aurait perturbé le bon déroulement de leur collaboration.
Kanye says there will never be a Watch The Throne 2 because of Jay #SaintPabloTour #seattle pic.twitter.com/NOvFW2gwWc
— God Vision (@TheRealCostna) 20 octobre 2016
Laissez-moi vous dire quelque chose. Il n’y aura jamais de Watch the Throne 2. Vous savez pourquoi ? C’est parce que je n’étais pas dans cette chanson (Pop Style), c’était à cause de Jay-Z.
A cause de ces conneries Tidal contre Apple. Cette merde m’énerve à chaque fois que je chante cette putain de chanson. Je pense à comment je me donne pour la musique, pour l’art, pour tout, pour les fans (…) Il s’est mis dans cette merde de Tidal, des conneries politiques, des conneries à propos des pourcentages sur les chansons. Je ne peux pas accepter ces conneries mon gars ! Nos enfants ne jouent même pas ensemble !
L’agression de Kim Kardashian à Paris
Ah, Paris, ils en auront vécu des choses dans notre belle capitale Jay-Z & Kanye West. Oui, la ville a inspirer l’un de leur plus gros succès en duo, mais pour Yeezy, Paris coïncide avec un événement dramatique de sa vie, enfin pour sa dulcinée Kim Kardashian surtout. Dans la nuit du 2 au 3 octobre, la diva de télé-réalité est victime d’une agression et d’un braquage dans son hôtel parisien. Après l’avoir ligotée et bâillonnée, cinq braqueurs masqués sont repartis avec un butin en bijoux évalué à neuf millions d’euros. Outre la perte financière astronomique, cette expérience a surtout été un traumatisme pour la jeune femme. Quel est le rapport avec Jay-Z me direz-vous ? Et bien la légende de Chicago n’aurait pas apprécié que celui qu’il considérait comme son plus grand complice musical ne l’ait pas appelé et ni soutenu sa famille durant cette épreuve difficile. Décidément, pour Kanye ce Saint Pablo Tour a plus des allures de thérapie chez le psy que d’une véritable tournée.
« Don’t call me, after the robbery, and say ‘how you feelin?’ You wanna know how I’m feelin? Come by the house, » – Kanye #SaintPabloTour pic.twitter.com/G6wkIzbY0n
— McKenna Moe (@MoeMunyMoeProbs) 20 octobre 2016
La descente aux enfers pour Kanye
De plus en plus colérique, le rappeur va se retrouver face à une longue descente aux enfers. A peine quelques jours plus tard, il pète un plomb et annonce devant son public déconcerté, soutenir Donald Trump. Après quoi, dès le lendemain, il craque. A Sacramento cette fois, il se livre à un discours de diva de près d’une demi-heure, dans lequel il s’en prend une nouvelle fois à Jay-Z, mais aussi à Beyoncé, comme s’il subsistait entre les West et les Carter, une compétition malsaine.
Jay Z, appelle-moi mec. Tu ne m’as toujours pas appelé. Appelle-moi. Hey Jay Z, je sais que tu as des tueurs à gages. S’il te plaît, ne me les envoie pas. Appelle moi juste, comme un homme.
Beyoncé, tu m’a fait mal parce que tu m’a dit que tu refuserais de venir chanter si tu ne gagnais pas l’award du « meilleur clip de l’année » contre moi et contre « Hotline Bling » de Drake. On est tous égaux, mais parfois, on fait trop de calculs et on oublie qui l’on est.
Après quoi, c’est la débâcle la plus totale, Yeezy ne trouve rien de mieux à faire que de quitter la scène, sous les huées et les insultes de son public. Une décision qui semble avoir été prise sur un coup de tête, mais qui, dans les faits, annonce quelque chose de bien plus grave. En effet, la santé mentale du rappeur est remise en question, au point même qu’il sera interné en hôpital psychiatrique pendant plusieurs mois. Résultat ? La vingtaine de dates restantes pour le Saint-Pablo Tour sera purement et simplement annulée. Sur le chemin de la guérison pendant plusieurs mois, Kanye sortira finalement de l’hosto. En a-t-il terminé avec les troubles psychologiques ? Le doute subsiste, car c’est là qu’il sera aperçu en compagnie de Donald Trump. Soutien réel ou nouvelle provocation ? Quoi qu’il en soit, le rappeur rate sa première sortie et ne manquera pas de s’attirer les foudres de nombreux autres artistes, mais ça, c’est une autre histoire.
Jay-Z relance les hostilités
Après nous être quelque peu égaré, revenons à nos moutons. La position a de quoi surprendre, mais Jay-Z est resté étonnement silencieux face aux multiples attaques de son désormais ex-collaborateur. Bouche-bée littéralement jusqu’à ce vendredi 30 juin, à savoir la sortie de son nouvel album 4:44. Outre s’excuser auprès de Beyoncé pour ses infidélités, et confirmer l’homosexualité de sa mère, le rappeur en a également profiter pour régler ses compte avec son binôme. Une réponse qui n’aura pas traîné puisqu’elle a lieu dès le morceau d’ouverture de l’album, « Kill Jay-Z ». Le nom de Mr. West n’est pas directement cité, mais les propos sont tellement explicites, qu’il ne subsiste aucun doute quant à celui à qui ils sont destinés. Le passage en question a bien entendu été annoté en détails par Genius. On vous laisse apprécier.
Tu te comportes comme si t’étais invincible, t’as stoppé l’école, t’as perdu tes principes. Je sais que tu t’es fait poignarder dans le dos et ça me rend malade. Mais cette attitude genre, « j’emmerde tout le monde’ ne te ressemble pas. Tu n’es plus le même, ce n’est plus KumbaYe. Tu as été blessé en voulait être la version cool de Ye’, tu lui as donné 20 millions sans hésiter. Il t’a donné 20 minutes sur scène, mais bordel à quoi pensait-il ? « Qu’est-ce qui ne va pas chez les autres ? » affirmes-tu. Mais si tout le monde est fou, c’est toi le plus fou d’entre nous.
Oui, l’histoire du duo The Throne était belle, mais au vu de cette dernière pique de Jay-Z, force est de constater que l’écriture de nouvelles pages est compromise. Kanye West va-t-il répondre ? Qu’une chose à faire pour nous, pauvres spectateurs de ce conflit fratricide, croiser les doigts, espérer qu’ils arrivent à mettre leurs différends de côté. Là et seulement là, nous pourrons espérer un retour des rois. En attendant, l’ère de Watch The Throne semble bien loin derrière nous désormais.