Culture
Tibo InShape réalise des stats jamais vues sur YouTube : peut-il vraiment rattraper Squeezie ?
Devenu le quatrième YouTuber français à dépasser les 10 millions d’abonnés, Tibo InShape rattrape chaque jour son retard sur Squeezie. De là à le dépasser ?
Le trône du premier YouTuber français est-il en danger ? À en croire les réseaux sociaux ces derniers temps, la progression insolente de Tibo InShape sur la plateforme aurait de quoi effrayer Squeezie. Et pour cause, le créateur vient de devenir le quatrième YouTuber à franchir la barre symbolique des 10 millions d’abonnés. Seuls Squeezie, Cyprien et Norman se trouvaient jusque-là dans ce cercle très fermé. Mais plus que ça, Tibo InShape impose depuis peu une dynamique qui le replace complètement dans la course avec Squeezie, très loin, avec 18,2 millions d’abonnés. On vous explique.
10 millions sur YouTube ! MERCI ! 🔥💪 pic.twitter.com/Giub5YJiAq
— Tibo InShape (@TiboInShape) July 29, 2023
Tibo InShape en quête de la deuxième place
C’est la statistique qui a donné le vertige à toute la frange YouTube française : au cours du mois de juillet 2023, Tibo InShape a enregistré 350.000 nouveaux abonnés sur sa chaîne. Un chiffre qui ne devrait pas être loin d’un record, et qui en cache aussi un autre encore plus gigantesque : sur la même période, le YouTuber a compilé 363 millions de vues. 363 millions de vues sur un mois, donc. C’est quasi irréaliste.
La raison de cette bonne forme : Tibo InShape mise sur une stratégie qui séduit l’algorithme YouTube, les shorts. Cette fonctionnalité courte, penser pour concurrencer TikTok, permet aux comptes de grossir leur chiffre de vues. Mais aussi, par ce biais, d’attirer un nouveau public et donc de nouveaux abonnés. «On est sur un mood où aucune personne sur YouTube n’a fait autant de stats que Tibo InShape actuellement», résume LeBouseuh dans un live. Et c’est peu dire : il faudrait remonter aux grandes périodes d’expansion de la plateforme au début des années 2010 pour évaluer les progressions d’abonnés, mais en ce qui concerne le nombre de vues, Tibo InShape semble intouchable.
Cette évolution impressionnante pourrait le projeter rapidement sur le podium. La chaîne de Norman, gravement accusé il y a quelques mois, est sur le déclin, et s’il conserve ce rythme, Tibo InShape pourrait le dépasser dans quelques mois seulement. En ce qui concerne Cyprien en revanche, la distance est plus grande. Le YouTuber pointe à 14,4 millions d’abonnés, et si son évolution stagne depuis quelques années, il faudrait attendre au minimum la fin de l’année 2024 avant que Tibo InShape ne le dépasse. À condition, qui plus est, qu’il conserve ce rythme prodigieux.
Aussi : Inoxtag répond aux critiques après sa dernière vidéo
Squeezie restera-t-il longtemps à la première place ?
Si l’évolution actuelle de Tibo InShape pose des questions quant à sa course vers la première place du YouTube français, il paraît bien prétentieux de l’imaginer dépasser Squeezie, même au long terme. Tout simplement, parce que contrairement aux deux créateurs qui les séparent, la chaîne de Squeezie progresse elle-aussi. À un rythme moins élevé, certes, mais quand même. Chaque mois, la communauté du premier YouTuber français grossit d’environ 100.000 personnes. Parfois plus, rarement moins. Et tandis que ses projets deviennent de plus en plus volumineux, il semble difficile d’imaginer que cette évolution ralentisse.
Alors, sortons les calculettes. En imaginant que les chaînes de Tibo InShape et Squeezie progressent chaque mois selon les stats du mois de juillet 2023, il faudrait attendre janvier 2027, soit encore quatre ans, avant un éventuel dépassement. C’est sans compter plusieurs facteurs importants : le premier, que la chaîne de Tibo poursuive sur cette évolution, ce qui semble difficilement probable. Le créateur capitalise dernièrement sur le cheat-code des Shorts, avec un contenu inédit et pensé pour ses réseaux sociaux et donc complètement en accord avec ce canal, mais jusqu’à quand cette prospérité se poursuivra-t-elle ?
Aussi, Squeezie pourrait lui-aussi être amené à poster des Shorts et ainsi faire gonfler son nombre de vues mensuel, et donc ses abonnés. Une stratégie qui viendrait alors équilibrer les évolutions des deux créateurs et qui réduirait la distance que rattrape Tibo InShape chaque mois. Enfin, évidemment, impossible de prédire tous les autres éléments qui peuvent influencer le contenu YouTube d’ici à 2027 : quelles fonctionnalités, tendances ou autres modifications d’algorithmes régiront la plateforme dans les années à venir ? Personne ne le sait, mais le chemin de Tibo InShape vers la première place du YouTube français est encore long. Très long.
Aussi : Squeezie : pourquoi est-il critiqué après sa dernière vidéo ?