Suivez-nous

Musique

Trap, zumba, cloud rap : et si Niska était le feat ultime en 2019 ?

Publié

le

Trap, zumba, cloud rap et si Niska était le feat ultime en 2019 ?

Niska est l’un des artistes ayant passé le plus de temps au sommet des tops singles français. Une prouesse réalisée uniquement en featuring…

C’est un secret pour personne, Niska fait incontestablement partie des boss du rap game. Pourtant, en cette année 2019, le rappeur n’a pas sorti beaucoup de sons en solo. En effet, il a seulement révélé le single “Giuseppe” et le tout récent “Du lundi au lundi”, dont le clip vient de sortir. Mais Zifukoro a quand même réussi à passer la majorité de l’année en haut des tops singles. Le tout grâce à des featurings de grande qualité.

Niska a collaboré sur cinq titres cette année. Trois d’entre eux sont des morceaux trap, le style de prédilection du charo. Le feat le plus récent étant “Vréalité”, présent sur l’album de Kekra, Vréalité. Un track où l’énergie du rappeur d’origine congolaise vient parfaitement compléter le style planant du rappeur masqué.

Sur “RR 9.1”, il est invité par Koba LaD sur l’un des bangers de l’année. Avec une prod très trap de Phazz, les deux rappeurs du 91 viennent plier l’instru. Le single est certifié or et continue de cartonner en club. Enfin, Stanislas de son vrai nom, a rejoint l’un des rappeurs les plus bankables de la scène rap francophone, Ninho. Le titre “Maman ne le sait pas” est un mix entre du cloup rap et de la trap. Un mélange de styles qui met en évidence toute la panoplie de Niska, capable de kicker comme de chanter avec de l’autotune.

Ce morceau tourne énormément en radio et figure en dixième place du top single Apple Music, juste derrière un certain “Médicament”…

À LIRE
Avec "Pirate", Booba règle ses comptes avec Damso (et les autres)

Niska, le king de la zumba ?

Oui, Niska sait faire autre chose que de la trap. En effet depuis “Matuidi Charo”, le natif de Villeneuve-Saint-Georges a su élargir sa palette artistique. Comme beaucoup d’artistes à succès, il a fait quelques morceaux pour un public moins street qu’à l’accoutumée.

Sur son excellent album, Commando, le son qui a le plus tourné, mis à part “Réseaux”, est “Salé”. Ce dernier était un track bien moins dynamique que ses singles habituels. Un morceau qui avait tapé dans l’œil de Booba. Zifukoro avait en effet déclaré, dans une interview avec Rapelite, que le DUC avait eu un coup de cœur sur ce titre.

Il n’en fallait pas plus pour que B2O accepte de collaborer avec le charo sur un single zumba. Dans une ambiance très estivale, les deux rappeurs manient l’autotune à la perfection pour nous livrer une prestation de haute volée. Certifié single de platine, “Médicament”, morceau très mainstream est sans nul doute l’un des hits de l’année.

Mais Niska ne s’est pas arrêté là et a collaboré avec une ancienne membre du label de Booba, Shay. Présent sur le titre “Liquide”, l’homme de 25 ans surfe de nouveau sur un univers très dansant. Une collaboration qui met, une fois de plus, en avant tout le talent du rappeur à s’adapter à plusieurs styles de musique.

Avec ses nombreuses collaborations à succès, il est certain que Niska est la valeur sûre de cette première moitié 2019. Le Charo, qui n’a pas encore sorti son opus, tutoie les sommets des charts depuis des semaines, et devrait frapper très fort avec son projet solo, qui devrait sortir assez rapidement.