Musique
Un concert de 13 Block annulé : ça va poser problème
La salle de concert Les Cuizines, à Chelles, a annulé la venue de 13 Block, prévue le 29 novembre. Une décision forte qui traduit les conséquences du bad buzz de « Fuck le 17 ».
Et si 13 Block se retrouvait sur un terrain glissant infernal ? Quelques semaines après la polémique qui a entouré la sortie du clip « Fuck le 17 », le collectif de la Seine-Saint-Denis est confronté à une annulation de concert dans la ville de Chelles. Une décision radicale, alors que le bad buzz qui a suivi la sortie du visuel peine à s’étouffer.
Côté justifications, la salle de concert Les Cuizines, chargée d’accueillir le groupe, justifie que «13 Block ne correspondant pas aux valeurs et aux principes que souhaite porter la Ville de Chelles à travers la programmation de ses structures culturelles publiques.» Il semble donc que la salle aie subi une certaine pression de la part de la collectivité, souhaitant visiblement éviter la moindre polémique.
13 Block sur un terrain glissant
Surtout, cette décision pourrait entraîner d’autres prises de positions similaires, alors que les communes semblent s’intéresser d’un peu plus près aux propos du groupe. Cette déprogrammation est, en effet, uniquement animée par la volonté de suivre la direction prise par le ministère de l’Intérieur qui condamne fermement les propos de 13 Block.
En outre, Les Cuizines ont sûrement annoncé la venue du groupe après la sortie de son album BLO, et donc après la sortie de « Fuck le 17 ». Ainsi, la justification donnée par la ville, qui souhaite s’écarter des valeurs prônées par le groupe, n’est pas vraiment louable, puisque la programmation aurait pu être faite en connaissance de cause. Dans ce cas précis, toutefois, il semble nécessaire de distinguer les têtes d’affiche choisies par la salle de la pression exercée par la ville de Chelles.