Suivez-nous

Musique

Une version inédite de “Le crime paie” de Booba et Ali a fuité

Publié

le

Une version inédite de "Le crime paie" de Booba et Ali a fuité

Sortie de nulle part, une version inédite du classique “Le crime paie” de Lunatic, composé de Booba et Ali, a leaké sur le net. 

«Bon dimanche» et un simple fichier WeTransfer : voilà comment Sameer Ahmad a offert une fin de week-end de rêve aux plus fidèles de la communauté rap. Car ce fichier renferme un petit trésor : une version inédite de “Le crime paie” de Lunatic, avec Zoxea au refrain et une intro scratch d’une rime de Dan. «C’est jamais sorti ce truc ?», commente-t-il. Non, ce n’est jamais sorti, apparemment.

En fouinant un peu, quelques éléments sont rendus disponibles sur Internet concernant cette version aussi intrigante que sacrée. Booba l’avait évoqué dans un entretien à L’Abcdr, en 2010. «La toute première version je ne m’en souviens pas bien, confie-t-il à propos de “Le crime paie”. Par contre la deuxième, c’est Zoxea qui avait fait le beat et le refrain. Ensuite, avec Beat de Boul, on a gardé le concept du morceau mais avec un autre instru cette fois.» Mais jusque-là, cette version n’avait jamais vu le jour.

Et pourquoi pas un album entier de Booba et Ali ?

Ce morceau est tiré de la période Lunatic et Zoxea, avant que le groupe ne rejoigne Time Bomb. De ces années découlent d’autres trésors inestimables, à l’image de Sortis de l’ombre, le premier projet de Lunatic. En 2015, Zoxea a voulu dévoiler l’album, obtenant même l’accord de Booba. Mais c’est Ali qui a refusé la publication, le jugeant trop faible qualitativement et surtout plus en accord avec ce qu’il souhaite transmettre.

Un leak datant de 2017 est toutefois disponible sur YouTube mais la version semble erronée. Au milieu de quelques morceaux qui composeraient réellement la tracklist de Sortis de l’ombre se glissent des titres plus récents, datant de quelques années plus tard.