Culture
UNO : c’est officiel, on ne peut additionner ni les +2, ni les +4
Un employé de Mattel a détaillé l’intégralité des règles du Uno chez Konbini. Et beaucoup d’entre elles vont vous surprendre.
On se calme, et on se pose. Ce vendredi, Konbini a publié une vidéo qui a bouleversé les réseaux sociaux : une interview de Yannick, un employé de chez Mattel, qui a détaillé l’intégralité des règles du Uno. Et les «vraies règles» qu’il a présentées risquent de semer sérieusement la discorde chez certains joueurs. À commencer, évidemment, par l’utilisation des +2 : ils ne sont absolument pas cumulables. En somme, lorsque l’on reçoit un +2, il est impossible de renchérir avec un autre +2 : on pioche simplement deux cartes, et on passe son tour.
Les +2 et +4 ne sont pas cumulables
Même chose pour les +4, à l’exception qu’il existe la notion du « challenge ». En somme, si le joueur posant un +4 aurait pu jouer la couleur demandée, il peut être challengé et ainsi recevoir lui-même les quatre cartes. Si le challenge est un échec, le joueur ayant reçu le +4 pioche deux cartes supplémentaires. Autre détail important : il est bel et bien possible de conclure une partie avec une « carte spéciale » : Yannick précise même que c’est une plutôt bonne stratégie.
Parmi les (nombreuses) règles étayées par l’employé de Mattel, on apprend, entre autres, qu’on ne peut pas jouer deux cartes en même temps même si ce sont exactement les mêmes. Autre chose, la carte « inversion » est absolument inutile en un contre un : le joueur qui pose la carte doit tout de même passer son tour. Bref un ensemble de règles qui fait grincer beaucoup de dents sur Twitter notamment, où le nom de « Yannick » s’est même positionné en tendances.
« Il est ABSOLUMENT interdit d’enchainer les +2 au UNO »
Yannick travaille chez Mattel et il te donne les vraies règles du UNO ! pic.twitter.com/R6beTJtfct— Konbini France (@KonbiniFr) September 17, 2021
Uno : des règles absolument pas universelles
En même temps, il faut dire que les règles du Uno ne sont pas fixes d’un groupe de joueurs à un autre. La plupart du temps, chacun y va de ses propres consignes. D’ailleurs, les règles exposées par Yannick divergent parfois elle-mêmes du jeu Uno officiel jouable en ligne : l’employé de Mattel contredit la règle du jeu « à la volée », qui permet de poser, même quand ce n’est pas à soi de jouer, l’exacte même carte sur le tapis. Comme quoi, même chez les officiels, il semble y avoir quelques contradictions.
En fait, les règles elles-mêmes du Uno s’avèrent troubles : dans le descriptif qui accompagne le jeu, l’utilisation du +2 par exemple, est assez bancal. «Cette carte ne peut être jouée que sur une carte de même couleur ou sur une autre carte +2», est-il rédigé, sans que l’on comprenne clairement si l’on peut répondre avec un +2 à un autre +2. Dans tous les cas, les règles narrées par Yannick n’y feront certainement rien : le Uno est semble-t-il voué à jamais à avoir des règles interchangeables.
Et aussi : One Piece tome 99 collector : une sortie gâchée par les scalpers en France
Yannick, qui travaille chez Mattel, nous explique ce matin que dans les « vraies » règles du UNO il est interdit d’enchaîner les +2. Il est sympa mais on va continuer & on met même des +4 dessus. Et vu l’actualité déjà pesante, ce serait bien de ne pas nous stresser sur ça aussi.
— Sihame Assbague (@s_assbague) September 17, 2021