Suivez-nous

Musique

Vald et Orelsan : l’histoire de « Péon » est complètement absurde

Publié

le

orelsan vald (1)
© Evan Djenki / @___djenki___

Tandis qu’ils cartonnent avec le clip de « Péon », publié la semaine passée, Orelsan et Vald ont raconté l’origine de cette deuxième collaboration. Et c’est improbable. 

On les avait déjà vu ensemble il y a quelques années, auprès de Gringe sur le titre « Qui dit mieux » avec aussi Suikon Blaz AD. Mais cette fois-ci, pour V, Vald et Orelsan ont uni leur force en duo avec « Péon », un tableau incisif mêlant conjointement leurs deux univers. Deux mois plus tard, le morceau a été imagé par Romain Chassaing, et a dépassé la barre des deux millions de vues en une poignée de jours. Brut a suivi Orelsan et Vald – qui ont plein d’idées pour leur nom de groupe – jusqu’en Bulgarie pour tourner les coulisses du visuel, et les deux compères ont raconté l’histoire loufoque du morceau.

Orelsan sur Vald : «On s’est croisé à Univers Sons»

En fait, tout part d’une rencontre dans un magasin. «Un jour, j’arrive au magasin Univers Sons, qui vend des instruments de musique, et là je vois un mec en face et je me dis : « Mais c’est Vald ! », commence Orelsan. Et voilà. C’était marrant, on s’est croisé à Univers Sons et on s’est dit : « Faut qu’on fasse un son pour l’album »». Ce morceau s’appellera ainsi « Péon », et sera la première apparition d’Orelsan post-Civilisation. Un titre qui fait écho aux premières unités dans Warcraft 3, chargés de récupérer du minerai.

Aussi : Orelsan : Gringe explique enfin l’histoire de sa punchline nulle

«C’est un questionnement métaphysique, sourit Vald. Est-ce qu’on est condamné à aller chercher du minerai toute notre vie ? Est-ce que c’est ça le but de la vie ?». Et à Orelsan de poursuivre l’interrogation : «Il y a toujours le mythe où genre : « Ouais, je vais percer. Après ça va être les vacances ». C’est jamais les vacances !». Dialoguant sur la conception de la vie, les deux artistes traduisent finalement la morale qui découle de leur collaboration. «Sommes-nous condamner à travailler sans cesse ?, questionne Vald. On ne peut pas dire oui, on ne peut pas dire non. C’est en même temps génial, en même temps insupportable». Aussi : Orelsan : un morceau de sa tournée a été particulièrement dur à interpréter sur scène.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *