Suivez-nous

Musique

La petite histoire du chant bulgare utilisé par Vald et Heuss l’Enfoiré

Publié

le

vald heuss l'enfoiré
© Romuald Libitum

Pour leur collaboration « Matrixé », Vald et Heuss l’Enfoiré ont rappé sur un chant bulgare régulièrement utilisé par la sphère rap. Parlons-en. 

Sans nul doute, il s’agit de l’annonce de la semaine. Vald et Heuss l’Enfoiré, dévoilant coup sur coup deux collaborations, « Guccissima » et « Matrixé », ont annoncé leur album commun pour la mi-décembre. Une arrivée spectaculaire, orchestrée par le duo de producteurs proche des deux artistes : Seezy et Zeg-P. Dans deux styles différents, ils ont collaboré pour promouvoir l’ambiance plus chaleureuse et dansante de « Guccisima », mais également l’univers rythmé et nerveux de « Matrixé ». C’est d’ailleurs ce dernier morceau qui vous a peut-être interpellé.

En effet, le sample utilisé par le duo de producteurs reprend une boucle du Koutev Bulgarian National Ensemble, un ensemble bulgare, et son morceau « Bre, Petrunko ». Très charismatique, ce chant rythmé et populaire, a été utilisé de nombreuses fois au coeur de la scène hip-hop internationale. Le site WhoSampled, qui recense les multiples utilisations du morceau, regroupe dix utilisations au total, parfois très notoires. La première, visiblement à l’origine de l’utilisation, remonte à Bishop Lamont, en 2007, et son titre « Feel On It ».

Une hausse de popularité en 2020

Plus lent mais terriblement incisif, le titre de Bishop s’inscrit dans le pur produit des années 2000 : avec une rythmique percutante, saupoudrée d’un flow langoureux qui vient s’emmitouflé au coeur de ces étranges voix en fond. Le sample dégage une âme puissante qui transforme le beat. Il faut attendre près d’une quinzaine d’années avant qu’un autre rappeur notoire n’utilise le chant typique bulgare. D Smoke, vainqueur de la première édition de Rhythm + Flow aux États-Unis, a invité Snoop Dogg sur son titre « Gaspar Yanga ».

Également assez lent, ce sample se veut d’une sobriété absolu pour capitaliser sur ses voix quasi-divines. On y distingue seulement quelques traits de basse, et une rythmique bien moins prononcée que sur « Feel On It ». Les flow de D Smoke et Snoop Dogg, eux, se veulent plus modernes, un brin plus énergiques, chargés de surplomber la production avec plus d’efficacité. Clippé et avec plus de 10 millions de vues, ce morceau a certainement traversé l’Atlantique pour venir titiller l’esprit de Seezy et Zeg-P.

À découvrir également : Nekfeu, deuil et Victor Hugo : l’histoire sombre de “Des astres”

Heuss l’Enfoiré et Vald, plus incisifs

C’est donc sur ce typique morceau bulgare que Vald et Heuss l’Enfoiré ont déployé leurs rimes aiguisées avant de teaser leur album Horizon verticale. La production, plus travaillée, avec un beat-drop d’entrée et une rythmique qui déplace les voix en arrière-plan, se veut plus moderne. On conserve tout de même cette teinte un peu old-school, qui vient compléter l’esthétique commerciale et plus légère de « Guccissima ». Un tandem de morceaux ingénieux, qui permet certainement de ratisser plus large et de dévoiler la couleur que prendra cet album de douze tracks.

D’ailleurs, pour la petite anecdote, le morceau original, « Bre, Petrunko », ne compte que quelques petits couplets. Il raconte, dans un bulgare typiquement occidental (et donc peu évident à traduire), une romance autour du Horo, une danse régionale. On ne peut que vous inviter à aller retrouver la traduction. Pour la culture.

À découvrir également : “Cyborg” de Nekfeu : la seule phrase du livret en dit tellement long

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *