Suivez-nous

Musique

Vald : l’histoire géniale de « Papoose », avec Deen Burbigo et Alpha Wann

Publié

le

Vald : "V" aurait pu s'appeler "Le temps n'existe pas"

Sur le morceau « Papoose », Vald nous a replongés quelques années en arrière. Une époque où le V faisait la première partie d’une de ses idoles.

Un Seezy inspiré fait résonner une flûte claironnante et Vald nous entraîne dans ses souvenirs. Sur la tracklist de V, « Papoose » vient en sixième position, juste après la collaboration avec Orelsan. Le morceau semble faire parfaitement la transition avec « Je ressens rien » et ses influences LilUziVertiennes. Sorti seulement depuis quelques jours, ce quatrième album de Vald semble encore compliqué à déchiffrer. Mais l’histoire de « Papoose » mérite qu’on s’y attarde.

«« Touch It Remix », j’écoutais l’couplet d’Papoose»

2006. À l’époque Valentin Le Du n’a que quatorze ans. Et si le rappeur qui sommeille en lui ne s’est pas encore éveillé, la flamme de la passion est belle et bien allumée. Cette année là, Busta Rhymes sort The Big Bang, son septième album. Un album dont le plus gros succès s’appelle « Touch It ». Et le rappeur au débit inhumain va capitaliser sur ce succès, incorporant à la tracklist un remix du morceau, comme il était coutume de le faire à l’époque.

Publicité

Le procédé ne manque pas de faire des émules. Il faut dire que le casting de ce remix est affolant : Rah Digga, Missy Eliott, LLoyd Banks, Mary J. Blige et feu DMX. Mais tous ces MC’s vont être éclipsés par une performance spéciale. Celle du sixième invité. Celle de Papoose. Le rappeur new-yorkais signe un couplet d’anthologie, qui aura marqué énormément d’auditeurs. Et le jeune Vald n’y échappe pas, comme il le confie à Narjes Bahar : «On le regardait sur… Je sais plus c’était quoi la chaine de musique à l’époque. ‘Zik»

«Un jour, j’ai fait la première partie d’Papoose»

2013. Sept ans après, Vald a posé les premières pierres d’une discographie appelée à devenir l’une des plus marquantes de son époque. En 2012 ce sont tour à tour NQTMQMQMB et Cours de rattrapage qui ont vu le jour, faisant de son auteur l’un des membres de cette nouvelle scène de l’époque. Une scène bouillonnante, qui répond toujours présente lorsqu’il s’agit de prendre le micro et faire entendre ses multi-syllabiques.

Et le 13 janvier 2013, Papoose est de passage en France. Le new-yorkais, fraichement élu meilleur rappeur aux MTV Awards se produit au Glazart, avenue de la Porte-de-la-Vilette. Ce soir là, comme il le scande dans le refrain de la sixième piste de V, Vald fait donc sa première partie : «C’est un peu une manière marrante de dire qu’avant on était auditeurs et que là on participe avec les gars. C’est fou.»

Vald : «Papoose a quitté la scène après 2 titres»

L’anecdote aurait pu s’arrêter là, mais ça serait mal connaître Vald. En effet le rappeur y a apporté quelques précisions dans les Storylines Spotify. Notamment, le fait que Papoose a arrété le show au bout de cinq minutes : «Papoose a quitté la scène après 2 titres car personne n’avait cop son dernier album.»

Publicité

Un concert qui n’a pas fait grand bruit à l’époque vu le nombre de spectateurs. Même si certains d’entre eux n’étaient pas des spectateurs comme les autres : «On était 14 dans la salle. Parmi ces 14 personnes il y avait Alpha Wann et Deen Burbigo. Une vraie soirée de hip-hop.» Et la présence des deux membres de L’Entourage n’est sûrement pas un hasard. Car le lendemain du concert, dans un appart’ parisien, est enregistré le Grünt #15 : Alpha Wann et Papoose. Un freestyle d’anthlogie dans lequel on retrouve aussi Deen Burbigo, Doums, Infinit’, PLK et Ormaz pour ne citer qu’eux. Toute une époque.

Dans le reste de l’actualité, Seezy n’était pas au courant de ce changement de la tracklist de V.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *