Suivez-nous

Musique

Vald : la version de « Ma meilleure amie » n’a jamais été la bonne

Publié

le

vald ma meilleure amie

Un problème de mastering a empêché la véritable version de « Ma meilleure amie » de voir le jour. Une histoire rocambolesque, rattrapée par le clip, quelques semaines plus tard. 

Il y a quatre ans désormais, Vald publiait le clip de « Ma meilleure amie ». Surfant sur la géniale vague d’Agartha publié quelques semaines plus tôt, l’artiste a fait de son single un cheval de Troie explosif. Tellement, qu’avec 27 millions de vues au compteur, le visuel est le second le plus regardé de la chaîne de Vald derrière, évidemment, « Désaccordé », extrait de XEU. Le clip, assez classique et capturé par Kub & Cristo dévoile plusieurs personnes interprétant le morceau en karaoké. L’importance de ce visuel réside toutefois dans une outro à l’histoire singulière.

Publicité

À découvrir également : ce jour où Vald a échoué face à Sneazzy au casting d’un film

Vald :  «Au master, ils ont oublié de l’envoyer»

En effet, l’issue du clip comporte une conclusion d’une trentaine de secondes où le morceau prend un aspect complètement différent. L’instrumentale se ralentit et Vald poursuit son texte en le chuchotant à peine, toujours recouvert d’un fine couche d’auto-tune. Cette outro plus sombre dénote de la première partie, entraînante et amusante, pour offrir une dernière piste de lecture au morceau. Et bien, cette version n’est en aucun cas un rajout dédié au clip, mais plutôt une version officielle qui n’a jamais pu être intégrée à Agartha.

En fait, tout est une histoire de mastering. Comme l’a rappelé Vald lors d’un Planète Rap près d’un an plus tard lors de la promotion de XEU, la version publiée dans l’album n’est pas la bonne. «Dans le clip, il y a une outro à la fin, qui n’est pas dans le CD. Pourquoi ? Parce qu’au master, ils ont oublié de l’envoyer», sourit Vald en racontant l’anecdote à un auditeur. Et d’ajouter : «Ça donne une dimension, une profondeur». Car en effet, la « Meilleure amie » de Vald est une métaphore de la drogue, et avoir cette conclusion plus psychédélique permet de personnifier une rechute, un revers dû à la consommation.

Pour l’anecdote, plusieurs morceaux d’Agartha ont été publiés dans leur mauvaise version. Comme l’a récemment expliqué Vald lors d’un live avec Itaa95, certaines pistes manquent aux morceaux « Vitrine » et « Libellule ».

À découvrir également : Vald : cette punchline sur son père était impossible à comprendre

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *