Culture
« Black Mirror » : nous sommes dans la nouvelle saison selon ces fausses pubs
Quatre étudiants en communication ont imaginé une fausse campagne de publicité dans laquelle les affiches de la sixième saison de Black Mirror seraient des… miroirs.
Difficile d’imaginer une dystopie lorsque le monde s’avère aussi anxiogène. C’est le triste constat auquel se sont confrontés les créateurs de Black Mirror. L’actualité, ponctuée d’une pandémie mondiale, d’incendies ravageurs et de crimes racistes, semble directement sortie d’un épisode de la série Netflix. Une analyse qui a inspiré trois étudiants de la Brother Ad School Madrid, repéréx par Views.
Ceux-ci ont imaginé une fausse campagne de publicité afin de promouvoir la prochaine saison 6 de Black Mirror. Sauf qu’ici, pas d’affiche, mais plutôt des miroirs disposés sur des abribus. «Black Mirror, sixième saison. Maintenant, partout», est-il indiqué au-dessus du miroir. En voulant regarder la publicité, le passant se retrouve face à lui-même, entouré du monde dans lequel il vit. Un constat cinglant et oppressant, mais peut-être tristement réaliste.
Et aussi : Anonymous diffuse “F*ck the Police” sur des radios de police
«Je ne travaille pas sur de nouveaux épisodes de Black Mirror»
Dans les faits, toutefois, la saison 6 de Black Mirror ne sera pas pour tout de suite. Charlie Brooker, créateur de la série, s’avouait complètement dépassé par l’actualité il y a quelques semaines. «En ce moment, je ne sais pas qui pourrait supporter des histoires sur des sociétés qui tombent en ruine, donc je ne travaille pas sur de nouveaux épisodes de Black Mirror», expliquait-il auprès deRadio Times. De quoi reconnaître que l’actualité est trop sombre pour que les spectateurs encaissent de nouveaux épisodes dystopiques.
L’initiative reste toutefois aussi lucide que louable. Elle rappelle une autre campagne de publicités, imaginée par des étudiants de la Miami Ad School, dans laquelle étaient disposés des spoilers Netflix sur les murs, dans la rue, pour forcer les citoyens à respecter les mesures de confinement. Comme quoi, plus que son pôle communication, Netflix a aussi parfois, de quoi s’inspirer dans les écoles de publicités.
Dans le reste de l’actualité, Sega dévoile une nouvelle console, déjà copieusement moquée