Culture
Vilebrequin : l’histoire de leur “1000tipla”, star du Mondial de l’Auto
Lors du Mondial de l’Auto, Vilebrequin a présenté leur 1000tipla. Revisite du Fiat Multipla, ce projet complètement fou remonte à 2018.
Après avoir vu – et en action – les superbes Formule 4 du GP Explorer, on pourrait penser qu’un Fiat Multipla aurait bien moins de standing à côté d’elles. Et pourtant, Pierre Chabrier et Sylvain Levy, le duo derrière la chaîne Vilebrequin, ont relevé le défi. Les deux vidéastes ont fait de ce monospace réputé pour son physique pour le moins audacieux (mais plutôt difforme) un véritable bolide à l’allure spectaculaire. L’issue d’un projet complètement fou remontant à 2018.
À lire aussi : Joyca revient sur son crash au GP Explorer : «J’ai cru que j’allais perdre mes jambes»
Voir cette publication sur Instagram
Vilebrequin, c’est l’histoire de deux mecs passionnés par le monde automobile, mais qui ne veulent pas non plus trop se prendre au sérieux. Alors il y a maintenant plus de 5 ans, ils choisissent une approche décalée pour créer leur contenu. Et ça marche. Aujourd’hui, ils comptabilisent plus de 2 millions d’abonnés, et ont récemment participé au GP Explorer, que Sylvain a d’ailleurs remporté à l’issue d’un duel saisissant.
Vilebrequin : un Fiat Multipla à plus de 1.000 chevaux, c’est possible
En 2018, Vilebrequin achète son premier Fiat Multipla pour un simple test. Deux ans plus tard, les deux vidéastes ébauchent le projet de la 1000tipla. L’objectif : faire dépasser au Multipla, qui compte 120 chevaux maximum dans son édition de série, la barre des 1.000 chevaux. Un projet plus qu’ambitieux, un peu grotesque, et qui nécessite des fonds, beaucoup de fonds. Pour se faire, Vilebrequin entreprend de créer une cagnotte en ligne avec pour but la récolte de 50.000 euros. Mais en seulement 24h, ce sont 300.000 euros qui sont récoltés. Finalement, le 1000tipla bénéficiera d’un financement participatif qui s’élève à plus d’1 million d’euros.
Cette réalité existe https://t.co/FOJDnKSIqo
— Vilebrequin (@VilebrequinAuto) October 17, 2022
Reconnaissable entre 1.000, le Fiat Multipla amélioré présenté au Mondial de l’Auto n’a rien à voir avec son grand frère. Lui fait la fierté de ses deux papas, puisqu’il s’accompagne d’une quadruple sortie d’échappement et d’ailes plus grandes instituant un cachet bien particulier. Si le bruit du moteur, récupéré dans une Chevrolet Corvette C7 ZR06 cruellement sacrifiée, a du percer quelques tympans, il est toujours possible pour les visiteurs du Mondial de l’Auto d’aller voir le 1000Tipla (mais avec des bouchons d’oreilles). Hall 6, stand 631, impossible de rater ce bijou tragi-comique qui saura réconcilier la génération précédente avec le Fiat Multipla.
Aussi : Squeezie et Gotaga parlent de leur apparition dans la pub “Call Of Duty”