Suivez-nous

Culture

Sylvain revient sur sa victoire au GP Explorer : «C’était un ascenseur émotionnel»

Publié

le

Sylvain revient sur sa victoire au GP Explorer : «C'était un ascenseur émotionnel»
© Nicolas Jacquemin / @nicolasjacquemin

Après sa victoire au GP Explorer, Sylvain de Vilebrequin est revenu sur la course et le problème technique rencontré avec son rétroviseur.

Quasi 1 semaine après l’évènement qui a animé cette fin d’année, Sylvain est revenu sur sa victoire au GP Explorer. Pour Popcorn, le vidéaste de Vilebrequin a expliqué le problème technique qu’il avait rencontré avec son rétroviseur, et ses conséquences sur le coude à coude avec Depielo.

Publicité

À lire aussi : Amixem, un de ses monteurs réagit après les critiques sur la vidéo du GP Explorer

Sylvain : «On soupçonne qu’une personne ait tapé dans le rétro»

«On a tous rangé nos voitures sur la ligne pour que les gens puissent venir voir les voitures et prendre des photos, explique Sylvain. Et on soupçonne qu’une personne au bord ait tapé dans le rétro, ou touché le rétro». Le début de la journée est plutôt calme, avec une formation à 110km/h maximum. Mais le problème se pose dès que le pilote accélère. «À la fin du deuxième tour de formation juste avant le départ, le rétro a un peu bougé. Je me dis : “T’as du rêver, c’est pas grave”, poursuit le gagnant du Grand Prix, dont Squeezie a révélé le coût impressionnantJe prend de la vitesse, et le rétro s’affaisse. Incroyable. Et il était complètement desserré, je n’avais plus de rétro gauche».

Les plus attentifs auront remarqué la vaine tentative du vidéaste de replacer son rétroviseur sur les images du GP Explorer. «Faut essayer de tendre la main, et avec l’index, essayer de le pousser, rigole Sylvain, toujours sur Popcorn. Je me suis dit : “Je vais arriver à le remettre et ça va aller”. Et non, en fait. Il n’a pas voulu se remettre. Point barre». Heureusement les règles ne forcent pas le pilote à rentrer en cas de problème technique de ce type. «J’aurais eu les boulesMais ce n’est pas un motif, tu peux ne pas avoir tes rétros réglés, ce n’est pas grave. Tu roules. Il faut que ce soit un danger pour les autres pour qu’ils te fassent rentrer».

Depielo VS Sylvain : une joute spectaculaire

Mais si la perte d’un rétroviseur n’a pas une grande incidence sur la vitesse et le parcours lui-même, elle en a sur le suivi des autres voitures et la stratégie de l’adversaire. Au coude à coude avec Depielo, Sylvain a d’abord eu très peur de se rabattre sur lui sans le voir. «On en a parlé 1.000 fois, ça serait vraiment dommage de péter une voiture bêtement comme ça, souligne-t-il sur le talk-show de Domingo. Au début, Depielo a été cool, le premier et le deuxième tour. Il n’attaquait pas de ce côté-là en se disant que je ne l’avais pas vu. Et ensuite, il a compris que j’avais compris qu’il pouvait faire des trucs sur ce côté aussi. J’ai commencé à regarder, et après – il y a quelques images incroyables – il vient sur la droite et il disparaît. Il me faisait le fantôme et c’était très fort, ça me mettait la pression comme jamais».

Finalement, Sylvain franchit la ligne d’arrivée après un duel extrêmement serré et interminable (il a duré 15 tours), «irrespirable à vivre» d’après lui. Il remporte le GP Explorer, qui comptera peut-être une deuxième édition, à quelques centièmes de secondes près. Une victoire dont il ne s’est pas rendu compte tout de suite. «Quand on s’est lancé, je ne savais même pas pour combien de temps on était parti, explique le YouTubeur de Vilebrequin sur PopcornQuand j’arrive à la fin, je vois le drapeau à damier et je me demande si ça veut vraiment dire que c’est terminé. Je me suis dit : “Tu lâches ? tu bombardes ?” Pourtant, s’il y a un drapeau qu’on connaît tous, c’est lui. Et le truc qui m’a fait dire que c’était fini, c’est les tribunes. Ils se sont tous levés d’un coup. C’était incroyable. C’était un ascenseur émotionnel».

Aussi : Mister V vend plus d’un million de pizzas : «On pensait même pas en vendre 10 000»

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *