Lifestyle

Virgil Abloh devient le nouveau directeur artistique de Louis Vuitton

Publié

le

Virgil Abloh devient le nouveau directeur artistique de Louis Vuitton
GQ

Il succède à Kim Jones pour la direction artistique des collections masculines.

Le monde de la mode est en effervescence ces dernières semaines et le départ de Kim Jones du poste de directeur artistique chez Louis Vuitton n’y est pas pour rien. Kim Jones a en effet décidé d’occuper ce poste chez Dior Homme (il succède donc à Kris Van Assche).

Louis Vuitton devait donc trouver quelqu’un pour remplacer Jones, et ils ont jeté leur dévolu sur Virgil Abloh. Le choix peut paraître surprenant aux premiers abords : avec son label streetwear Off-White, DJ de formation, Abloh ne correspond pas forcément à l’image que l’on se fait de Louis Vuitton. Cependant, le choix est en fait assez cohérent. En effet, on peut remarquer que depuis quelques temps LV cherche à se rapprocher du monde du streetwear et de ses consommateurs (comme l’a démontré la collection plébiscitée Supreme x Louis Vuitton). Un directeur artistique déjà bien installé dans ce milieu est donc loin d’être une mauvaise idée.

D’un autre côté, le nom de Virgil Abloh est sur toutes les lèvres ces temps-ci : Off-White ne cesse de croître en termes de popularité, et la récente collection Nike x Off-White  a pour beaucoup été la meilleure sortie de 2017. La rencontre entre ces deux géants de la mode était donc relativement prévisible.

À la suite de sa nomination officielle, Abloh a donné cette déclaration au New York Times :

“Cette opportunité de bien réfléchir à ce à quoi va ressembler le prochain chapitre du design et du luxe chez une marque qui représente le sommet du luxe a toujours été un objectif dans mes rêves les plus fous. Et commencer par montrer à une jeune génération qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’être la personne à ce genre de poste est d’une modernité fantastique.”

Avec tous ces changements au sein des grandes maisons de la mode et du luxe, on ne peut qu’être impatients de voir le tournant que ces directeurs artistiques vont faire prendre à leurs nouvelles maisons.

A post shared by @virgilabloh on