Culture
ZeratoR apprend en live qu’il va être chevalier de l’ordre national du Mérite : «Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?»
ZeratoR a appris en direct sur Twitch qu’il allait être décoré chevalier de l’ordre national du Mérite. Une séquence étonnante et amusante.
«Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?», sourit-il à sa communauté. En live ce jeudi, ZeratoR a été prévenu par son chat qu’il allait être décoré chevalier de l’ordre national du mérite. La nouvelle était rendue publique, puisqu’un décret est paru au début du mois, le 2 juin. Or, le streamer n’en a visiblement pas été tenu informé, au contraire de son chat, qui l’a félicité de la nouvelle… sans qu’il ne soit au courant.
«Je suis chevalier moi ?», rigole-t-il. Et d’ajouter : «Mais pourquoi c’est mon chat qui me l’apprend ? Je vais être adoubé ?». ZeratoR s’est ainsi rendu sur le site de Legifrance qui recense les différents chevaliers, et a effectivement trouvé son nom, Adrien Nougaret. Un honneur exceptionnel pour un acteur majeur de la scène Twitch française, fondateur, entre autres, du marathon caritatif le Z Event.
Aussi : ZeratoR réagit à la “fracture entre les communautés Twitch” évoquée par le Joueur du Grenier
ZeratoR proposé par le ministère de l’Intérieur
Comme le rappelle BFM TV.com, qui relaye le site du service public du gouvernement, l’Ordre national du Mérite «récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l’exercice d’une activité privée» pendant une durée minimum de 10 ans. L’éligibilité doit être proposée par un ministre puis, le dossier de la personnalité sera consulté par un groupe d’une cinquantaine de personnes.
En ce qui concerne ZeratoR, c’est le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, actuellement sous la direction de Gérald Darmanin, qui a glissé le nom du streamer, sous l’appellation «spécialiste du jeu vidéo, organisateur de compétitions d’e-sport et d’événements caritatifs». Aussi, ZeratoR sur le futur du ZEvent : «J’ai l’impression que ça ne ressemble plus forcément à tout le monde de faire ça».