Suivez-nous

Musique

Zola, Prinzly et winnterzuko : les sorties de la semaine du 17 mars

Publié

le

prinzly sorties de la semaine

Comme tous les vendredis, on fait le point sur les sorties de la semaine. Entre albums attendus et singles surprenants, la liste est longue.

Zola – DIAMANT DU BLED

Quasiment trois ans d’attente. Mais Zola est enfin de retour aujourd’hui, avec son troisième album : DIAMANT DU BLED. On y retrouve des collaborations avec Tiakola et un Damso semblant sortir d’une session studio pour Batterie Faible. Quant au morceau avec Ateyaba, il est disponible mais isolé en single. Bref, un troisième album a la hauteur du talent de Zola qui semble avoir parcouru beaucoup de chemin depuis “Extasy”. Et qui est largement devenu un rappeur à part, à qui le statut de tête d’affiche sied parfaitement.

Mairo x Slimka – Qui A Volé Le Soleil ?

Par où commencer ? Si vous n’êtes pas encore au courant, cela fait un petit moment que la Suisse n’est plus seulement le pays du chocolat et des banques. Depuis une grosse décennie déjà, une génération de rappeurs surdoués a émergé, et prend peu à peu le pouvoir. Deux d’entre eux s’associent aujourd’hui pour un EP de trois morceaux pensé autour d’un concept simple : Qui A Volé Le Soleil. Réponse en trois morceaux.

Prinzly – PASSAGER (((8)))

Pour Prinzly, 2023 marque la fin d’un cycle et le début d’un nouveau. Son tout premier projet, Passager (((8))), voilt aujourd’hui le jour. L’occasion pour l’artiste belge d’étendre encore un peu plus son spectre musical et de rayonner seul ou accompagnés d’étoiles brillantes : Hamza, Laylow, Disiz et Tiakola. FONRI0ZJIZJ

winnterzuko – WINNTERMANIA

Cinquième projet déjà pour winnterzuko. Après deepstar et VON sortis en 2022, le rappeur masqué poursuit sa course aujourd’hui. Attendu par une fan-base qui s’impatientait, WINNTERMANIA semble être – sur le papier en tout cas – le disque le plus abouti de zuko. Rien ne semble avoir été laissé au hasard, de la cover aux excellentes collaborations : Khali et Realo & So La Lune. Projet après projet, winnterzuko continue d’asseoir un univers riche et singulier qui ne semble pas avoir de limites.

Absolem – Balle d’argent

Les premiers extraient nous avaient largement convaincu alors on attendait quelque peu, Balle d’argent, le nouveau projet d’Absolem. Entièrement produit par Dee Eye, il accueille en son sein sept collaborations séduisante : Caballero, Limsa d’Aulnay, Geeeko, Kurdy, Peet, Benjamin Vndredi et Sheldon. Parsemées entre les quatorze titres du disque, elles accompagnent Absolem tout le long du projet dans sa découpe incisive.

H.LA DROGUE – DROGUE

Le 92 est historiquement une place fort du rap francophone. Département un peu oublié ces dernières années, il a connu une nouvelle impulsion avec la montée en force d’1PLIKE140 et l’explosion de SDM. Et dans leur sillage, c’est toute une génération de rappeurs prometteurs qui pullule. H.LA DROGUE en est l’un des visages les plus importants. Il sort aujourd’hui son premier album, DROGUE, sur lequel on retrouve justement 1PLIKE140 et Le Risque en feat.

Gianni – MRTHN

Gianni enchaîne après la sortie du triptyque EXGZ en 2022. IL dévoile aujourd’hui MRTHN et ses treizes étapes. On y découvre d’ailleurs une collaboration avec Dadju et Ninho, teasé depuis quelques jours déjà sur les réseaux sociaux. Un projet de plus donc à rajouter à l’actif  d’un Gianni toujours aussi envoutant.

Django – LOGOS 

Revoilà Django. Après une année 2022 faite de quelques singles et apparitions, l’auteur de ATHANOR est de retour aujourd’hui avec Logos. Un projet sensiblement dans la même esthétique que le précédent, mais plus court, plus intense. Quatre titres seulement, dont deux collaborations, l’une avec Bawbaw 31, l’autre avec GAZY MP.

Rim‘k – “Loup Blanc”

Juste le temps d’appuyer sur play, et on se demande déjà ce qu’on vient de lancer. Produit par Thxnk “Loup Blanc” aurait pu être un énième morceau d’un jeune artiste n’ayant pas froid aux yeux lorsqu’il s’agit de choisir des prods innatendues. Mais il n’en est rien. “Loup Blanc” est bien le nouveau single d’un Rim’k qui enchaine les propositions ambitieuses et les collaborations avec l’avant-garde du rap francophone. La suite s’annonce d’ores et déjà alléchante.

Berry x Anglade x Beeby – “Mauvais Sang”

L’album estampillé La Place Hip-Hop se dévoile peu à peu. Projet regroupant et accompagnant Berry, Anglade, Beeby, Angie, Ash to the Eye et Lafleyne, on en découvre aujourd’hui le premier extrait, “Mauvais Sang”, sur lequel collaborent les trois premiers de la liste, et mis en image par Willy Guitard. Largement l’une des initiatives qu’on a le plus hâte de découvrir durant les prochaines semaines.

Geeeko – “Diamant”

Geeeko est de retour. Le belge n’avait plus donné de nouvelles en musique depuis quasiment deux ans, son dernier projet remontant même à l’année 2020. Aujourd’hui, il nous présente “Diamant” et son superbe clip réalisé par Johann Dorlipo. Geeeko nous avait déjà conquis il y a deux ans, alors on a hâte de voir ce que le belge a sous le pied pour les prochains mois.

Guy2Bezbar – “La Calle 5”

G2B est de retour. Depuis Coco Jojo sorti fin 2021, le rappeur a pris son temps, distribuant quelques couplets bien sentis sur plusieurs collaborations, et dévoilant Jusqu’aux étoiles, son album commun avec Leto. Aujourd’hui, Guy2Bezbar dévoile “La Calle 5”, produit par $ami, La Source, Junior Alaprod et Skuna et son clip tourné à Kinshasa. Comme d’habitude avec le rappeur de Barbès, les couplets se mélangent au refrain et les gimmicks virevoltent.

Beendo Z x Kerchak – “Nouvelle Ère”

La connexion avait été teasée sur les réseaux sociaux, elle se dévoile finalement à travers un clip tourné en Thaïlande et réalisé par Sponge Productions. Beendo Z et Kerchak, Kerchak et Beendo Z, avec le diptyque “Nouvelle Ère” les deux rappeurs font preuve d’une alchimie qu’on ne leur soupçonnait pas. Quelle connexion.

LUMJR – “ADRIANO”

Le coup de coeur de la semaine. Sur la superbe prod de GSP, LUMJR fait étalage de toute sa technique avec une aisance assez déconcertante. Maillot de l’Inter Milan sur les épaules, le rappeur de Saint-Ouen décoche des rimes insolentes et signe un morceau entêtant qu’on espère être la première pièce d’un futur projet. Gardez un oeil sur LUMJR.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *