Actualités

Les 5 albums rap vendus à plus d’un million d’exemplaires en première semaine

Publié

le

Les 5 albums rap vendus à plus d'un million d'exemplaires en première semaine

À l’heure où l’industrie musicale a les yeux rivés sur les performances commerciales en première semaine, retour sur les 5 albums qui ont franchi le cap historique du million de ventes en sept jours.

Depuis l’ère du streaming, les chiffres réalisés par les artistes sont de plus en plus importants, pour les artistes eux-mêmes mais aussi pour le public. Ce dernier scrute chaque semaine avec grand intérêt les résultats des artistes. Aujourd’hui, pour comptabiliser les ventes, les autorités tiennent compte de trois critères : les ventes physiques (CD achetés chez le revendeur), les ventes digitales (albums ou singles achetés sur les plateformes digitales telles que iTunes ou Amazon) et les écoutes en streaming (sur les plateformes comme Deezer, Spotify ou Apple Music). Pour comprendre le calcul, rendez-vous directement sur le site du SNEP. En 2018, la meilleure performance a été réalisée par Drake et son Scorpion avec 732 000 équivalent ventes. Un chiffre conséquent pour un album dans cette période mais loin des plus gros résultats. Dans l’histoire du rap US, seuls 5 albums ont franchi le cap symbolique du million de ventes en une semaine.

Shady Records sur le podium

À la première position, The Marshall Mathers LP d’Eminem qui a écoulé 1 760 000 ventes durant la semaine du mardi 23 mai 2000. Un record dans le rap. Mais aussi dans l’industrie toute entière. Jusqu’en 2011, Eminem détenait le plus grand nombre de ventes sur une semaine pour un artiste solo, depuis il a été battu par Adele. Il conserve tout de même le record pour un artiste masculin.

À la deuxième place, on retrouve de nouveau Eminem avec The Eminem Show, sorti deux ans après MMLP. Avec 1 322 000 ventes en une semaine, il crée l’exploit en franchissant cette barre symbolique pour la deuxième fois de l’histoire. 50 Cent et son album The Massacre ferment ce podium avec 1 141 000 ventes. Les trois premières places sont occupées par le label Shady Records, ce qui prouve sa suprématie au début des années 2000.

Cash Money à la 4ème et 5ème place

À la quatrième place, Views de Drake sorti en 2016 score 1 040 000 en équivalent ventes en une semaine. À noter qu’il s’agit du seul album à réaliser cette performance à l’ère du streaming. En physique il s’écoule à 852 000 copies et réalise 245 millions de streams. Il est important de préciser que l’album était en écoute exclusive sur Apple Music durant ses deux premières semaines d’exploitation.

C’est Lil Wayne et son Tha Carter III sorti en 2008 qui ferme ce top 5. Avec 1 006 000 ventes, il passe de justesse la barre symbolique. Il atteindra 2 880 000 ventes à la fin de l’année 2008. Cet album restera le plus gros succès commercial de Lil Wayne. Son dernier projet Tha Carter V dévoilé 10 ans plus tard a démarré avec 473 000 ventes.

Découvrez la suite du top 10 des meilleures ventes rap US sur une semaine avec Kanye West, Snoop ou encore Lil Wayne.