Suivez-nous

Musique

5 freestyles légendaires qui ont mis le feu au studio de Skyrock

Publié

le

5 freestyles légendaires qui ont mis le feu au studio de Skyrock

Les freestyles Skyrock sont des passages obligatoires pour les MC français. Petit tour d’horizon de leurs performances de groupe les plus électriques.

Le confinement n’a pas été une entrave aux freestyles Skyrock, puisque les traditionnelles sessions de Planète Rap se sont déroulées sans encombres. Enfin, presque sans encombres. Cela ne vous aura pas échappé, mais désormais la distanciation sociale s’opère partout. Et même dans le studio de Skyrock.

Une vision qui contraste très nettement avec certains freestyles où, il y a encore quelques mois, des dizaines de personnes se serraient les uns sur les autres en attendant de lâcher leur couplet. C’est ainsi que, empli d’une légère nostalgie, nous avons décidé de recenser quelques-uns des freestyles Planète Rap les plus démentiels. Les sessions de groupe qui nous ont le plus fait vibrer.

Publicité

Et aussi, Damso, Niska, Lomepal : les meilleurs freestyles sur France Inter

La Fouine et Soprano dans un freestyle Skyrock d’anthologie

Nous sommes en 2010, et ce freestyle avec La Fouine et Soprano devient la définition-même de la frénésie. Accessoirement un joli rendez-vous pour la crème des rappeurs marseillais à l’époque de Psy4 de la Rime. Soprano ouvre les hostilités, puis succède à Alonzo qui lui renvoie la balle dans une atmosphère effrénée. A noter la caméra qui oscille de gros plans en gros plans et qui contribue à dynamiser encore plus le freestyle. Carpe Diem, Zino… Du pur kickage. Sans parler de La Fouine qui fait son apparition vers la fin du freestyle, alors au sommet de sa forme. Barbichette et flow aiguisés, le MC du 78 plie lui aussi l’instrumentale. Un classique.

Publicité

Nekfeu met le Feu

Avançons maintenant dans le temps, et posons-nous en juin 2015, à l’époque où Nekfeu était le MC le plus prolifique de France. L’artiste parisien s’était entouré de toute sa bande pour une session freestyle d’anthologie. En promotion pour Feu, Nekfeu invite notamment Doum’s, Mékra, Framal, Luxe, Jazzy Bazz, Aladin 135… Mais aussi Dosseh, ou PLK ! Une sorte de croisement hybride entre les jeunes du Panama Bende qui n’avaient encore véritablement percés, et ceux de L’Entourage. Nekfeu est en tout cas plus déchainé que jamais, lui qui reprend par exemple un couplet de « Tempête ».

L’ambiance ne redescend finalement jamais, chaque MC présent dans la salle fait le job avec énergie. Un freestyle rentré dans la légende, surtout que ce genre de scènes a de grandes chances de ne plus se reproduire. En effet, Nekfeu semble bien plus avare de freestyles depuis quelques temps.

Publicité

Georgio et son « Freestyle Familial »

Un an plus tard, Georgio se présentait à son tour dans les studios de Skyrock pour porter son nouvel album Héra. L’occasion pour le MC d’inviter tous ses amis rappeurs. Le Panama Bende est encore une fois à l’honneur, avec un Ormaz terrible, et un PLK bien plus consistant qu’un an auparavant chez Nekfeu.

Mais dans la « famille » de Georgio, on retrouve également les multiples talents de la 75ème Session. Si Inspire est un peu bredouillant (et ça fait tout le charme de sa performance), Sopico, Hash24 et Limsa sont tout simplement incroyables. Sans oublier Georgio bien évidemment, à la hauteur de l’hôte qu’il est le temps de cette session freestyle. Un ensemble ravageur.

Vald, Biffty, Kalash Criminel, Sofiane…

Comment parler des freestyles Skyrock les plus déjantés sans parler de ce live de Vald en compagnie de Kalash Criminel, Biffty, Sofiane, Suikon Blaz AD et Julius. Nous sommes en décembre 2016, Vald est en pleine promotion pour son premier album Agartha, et tous ses collègues sont là pour l’épauler. Plus que l’épauler même, à l’image de Biffty qui lâche l’un des couplets les plus énervés de tous les temps. Sur une prod aiguisée, le MC livre toute sa rage le temps de quelques minutes. «J’te casse la tête dès ton éveil / Pas besoin de lyrics pour qu’j’nique ta mère.» Le ton est donné, les MC donnent tout ce qu’ils ont.

Publicité

Le jour où Lomepal a retourné Skyrock

Comment terminer cette rétrospective sans parler du freestyle légendaire de Lomepal dans lequel il est monté sur les tables du studio ? Pas possible. Pour son dernier jour de freestyle à l’occasion de la sortie de Jeannine, l’artiste a choisi de frapper fort en retournant littéralement le studio de Skyrock. Tout commence sur l’incroyable prod de « Look at me » de XXXTentacion, où Lomepal annonce la couleur. «Dis-moi qui transpire le feu comme moi ? Dis moi qui transpire le feu comme moi ?!» 

Alkpote, Philippe Katerine, Limsa, Di Meh, Luv Resval… Un casting de rêve qui pousse à se transcender. Et pour preuve, 7 minutes après le début du freestyle, Lomepal grimpe sur la table du studio pour freestyler, torse nu. Fred Musa finira même par être porté dans les bras de tous les artistes, le tout dans un pogo tout simplement génial !

Dans le reste de l’actualité, Trois choses à retenir de l’embrouille de Sevran

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *