Suivez-nous

Musique

Certifications diamant, platine, or : qui sont les beatmakeurs de Red Nation ?

Publié

le

Depuis 2016, Red Nation agite tous les compteurs. Plongée dans l’océan artistique de cette structure de beatmakeurs aux dizaines de certifications.

7 certifications diamant, une vingtaine de platine, et 18 en or… Dans les locaux de Red Nation, difficile de faire plus de place sur les murs, tant les certifications s’enchaînent depuis quelques années ! C’est simple : c’est impossible, même si l’on ne s’en est pas rendu compte, d’être passé à côté d’au moins un morceau de la structure. Car il ne s’agit pas d’une maison d’édition qui se repose sur des rappeurs ou des chanteurs. Non, Red Nation met à l’honneur cet art noble qu’est le beatmaking.

Une initiative qui devient concrète en 2016, alors que Julien Foglia, aussi connu en tant qu’ancien beatmakeur sous le nom de Donzo, décide de créer la structure. «Red Nation est une maison d’éditions relativement jeunes, mais pourtant solidement ancrée dans l’esprit de ceux qui tirent les ficelles de l’industrie», peut-on lire sur leur site web. Quelques dizaines de certifications plus tard, force est de constater que l’entreprise de Red Nation est une réussite. Heezy Lee, H8MKRZ, Jack Flaag, Serk le Labo, Yaya on the tracks… Intéressons-nous à ces producteurs qui font rayonner l’écurie Red Nation dans tous les recoins du rap français.

Et aussi, Freeze Corleone : qu’attendre de ses prochaines collaborations ?

Heezy Lee, au sommet de son art

Le même Heezy Lee qui a produit (ou co-produit) tant de morceaux qui ont affolé les compteurs du SNEP. Au total, le maestro possède sept certifications diamants : « Mobali » de Siboy, « Réseaux » et « Salé » de Niska, « Friday » et « DKR » de Booba, « Lettre à une femme » de Ninho et « Habitué » de Dosseh. Un casting pour le moins sympathique, qui fait de Heezy Lee l’un des beatmakeurs les plus certifiés du rap français.

A noter qu’il officie également en tant qu’artiste à part entière. Il a par exemple ambiancé cette fin d’été avec son collègue Le Motif avec le titre « Ma love ». En 2017 déjà, il sortait « Qu’est-ce qu’on s’aime », qui a depuis dépassé le million de streams sur Spotify.

Une belle poignée de producteurs émérites

Car Heezy Lee n’est pas le seul artiste Red Nation a avoir fait ses preuves. On retrouve par exemple H8MKRZ, connu pour avoir co-produit quelques featurings franco-américains d’anthologie : « 2.7 Zéro 10. 17 » de Kaaris et Gucci Mane ainsi que « Milliers d’euros » de Dosseh featuring Young Thug. En bref, deux morceaux essentiels pour la trap française de la décennie 2010. Le producteur s’est même retrouvé dans la bande audio du jeu NBA 2k18, en étant à l’origine de la prod de « 4 vérités » de Take a Mic ! Ces dernières années, le producteur s’est illustré auprès de Koba laD, Niska, ou encore Maes.

A ses côtés, Jack Flaag, principalement connu pour être celui qui a produit « DKR » de Booba, cette magnifique prod qui rend hommage à la musique africaine. Sur Genius, il est d’ailleurs revenu sur la création de la production du morceau : «Dans la musique, je m’inspire beaucoup de ce que j’ai autour de moi, mon père était artiste conteur, il chantait souvent et jouait des instruments africains comme la kalinba. J’ai donc joué de la Kora en composition sur un logiciel de MAO, sans aucun sample, et ça a donné ce son. Une fois terminée, je savais que la prod était pour Booba». Hormis Booba, Soso Maness, Usky, Hooss, Maes font parti des artistes avec lesquels il a également collaboré. Et comme son confrère Heezy Lee, Jack Flaag est également chanteur. En témoigne le morceau « Humain » qu’il vient récemment de dévoiler sur toutes les plateformes de streaming.

Du talent à revendre

Serk le Labo vient ensuite compléter cette belle liste d’artistes. « On se reverra » de Lacrim, « Bordel » de Siboy, ou encore le carte blanche de Niska sur France Inter sont quelques-unes de ses très intéressantes performances. Le beatmakeur vient d’ailleurs de signer la prod du featuring entre Koba laD et SDM « Titulaires ». Nouvelle signature Red Nation, Yaya on the tracks s’est déjà illustré aux côtés de PSO Thug, sur le morceau « Dans ma vie ». Mais également plus récemment sur le dernier album de Kaaris et la chanson « Moula Moula ». En bref, ces membres de l’écurie Red Nation font pour le moment leur tranquille bonhomme de chemin.

Aujourd’hui, Red Nation est une structure capitale pour la scène rap francophone, tant il est à l’origine de nombreux gros classiques de cette seconde moitié de la décennie. «Des tonnes de hit, en toute discrétion», tel est le slogan de Red Nation. Prendre la lumière tout en restant dans l’ombre, pour un pôle qui voit malgré tout certains de ces beatmakeurs se faire une place en tant qu’artiste interprète, à l’image de Heezy Lee ou Jack Flaag. A voir maintenant ce que cette structure en large expansion nous réserve pour la suite.

Dans le reste de l’actualité, Qui est Laetitia Kerfa, la nouvelle star de « Validé » ?

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *