Suivez-nous

Musique

Sadek donne son avis sur Les Flammes : «Le vrai combat n’est pas là»

Publié

le

Au cours d’un live de DVM_Medja, Sadek revient sur la conception des Flammes en opposition aux Victoires de la Musique

Sadek a donné son avis sur la mise en place de la cérémonie des Flammes en réaction au manque de représentation du rap particulièrement dénoncé des Victoires de la Musique. Plutôt conquis par cette première édition il a reproché à l’évènement d’être «un aveu de faiblesse pour la culture hip-hop». «Le vrai combat n’est pas là» avoue-t-il.

Publicité

«Il y’a une anomalie aux Victoires de la Musique, là on a légiféré l’anomalie» déplore Sadek. A contrario de l’objectif initital, ce nouveau concept risquerait de seulement donner une plus grande légitimité à l’exclusion du rap. Genre majoritaire «dans les charts», les Flammes laisseraient à l’historique cérémonie française le «seul moyen de contrebalancer» par le choix des artistes récompensés dans le monde de la musique.

Sans remettre en question son existence, la position de Sadek est claire sur le rôle que devrait prendre cette cérémonie initiée par Yard et Booska-P. «Je ne veux pas que les Flammes soient érigés en lot de consolation des Victoires de la Musique» confie-t-il. Selon lui, «soit on accorde plus d’importance à cette cérémonie et on la boycott soit on s’y bat pour que des artistes quand ils pètent les scores aient leur Victoire de la Musique». Autrement dit, elle ne doit pas mener à la fin de la lutte pour une meilleure représentation de la culture hip-hop.

Sadek : «Les gens sont plutôt bien choisis»

Questionné sur l’absence de Jul, le rappeur ne remet pas en cause le choix des artistes présents : «Les gens sont plutôt bien choisis». Pour cause, Sadek considère que les nommés des Flammes sont représentatifs de l’année musicale 2022. «Jul il impose un rythme tellement élevé que c’est vrai que dans cette année là, même si il y a des grosses ventes qui sont exceptionnelles, il n’y a pas un choc» explique-t-il. Il le compare notamment à Tiakola ou à Werenoi, très influents cette année.

A l’inverse, si l’évènement avait déjà eu lieu l’année dernière son avis aurait été différent : «si Jul avait fait Bande Organisée l’année des Flammes, et qu’il n’est pas invité et ne rafle pas toutes les récompenses ce n’est pas normal». L’artiste du 93 a tenu en effet à mettre un point d’honneur sur la place de l’artiste au sein du rap. «C’est Jul qui a influencé Marseille, la France et surtout toute l’Europe au bout d’un moment est-ce qu’on peut pas juste respecter cet impact là» s’exclame Sadek. A rappeler que même si il n’y avait pas le Marseillais parmi les noms des nommés, il l’était parmi les invités mais n’a pas pu s’y rendre.

Dans le reste de l’actualité Booba charge violemment les Flammes.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *