Suivez-nous

Culture

Jonathan Cohen : qui est, François Sentinelle, ce chanteur déjà immanquable ?

Publié

le

jonathan cohen françois sentinelle

Jonathan Cohen est devenu François Sentinelle, un chanteur-flic pour la promo de son prochain film. Et la stratégie est claire : en faire un véritable artiste.

Il s’appelle François Sentinelle, et il y a fort à parier que vous entendrez parler de lui ces prochains mois. Cette semaine, Jonathan Cohen a dévoilé les grandes lignes de sa nouvelle comédie produite sur Prime Video : Sentinelle. L’histoire, c’est celle d’un flic-chanteur, et visiblement, le comédien et la plateforme streaming ont décidé de mettre le paquet sur la promotion. Ce vendredi, quelques jours seulement après la bande-annonce, la chaîne de Prime Video a publié “Est-ce que tu regrettes ?”, le nouveau clip de François Sentinelle.

Produit dans la grande lignée des visuels des années ’80 et ’90, ce clip volontairement kitch et comique met en scène l’artiste au milieu d’une série de clichés amusants. La description de la vidéo brouille même les pistes : on ne parle pas du long-métrage, non, mais plutôt de la carrière de François Sentinelle : «Devenu célèbre il y a 20 ans avec “le Kiki”, un tube grivois aux saveurs tropicales qu’il a depuis renié, il a expérimenté tous les styles, de la variété à l’opéra (“Opération Opéra”) en passant par le hip-hop (“Suprême Sentinelle”), le rock (“ Sentinelle électrique”), le raï (“Couscous Sentinelle”) ou la musique expérimentale (“sentinelle : abstraction X”)».

Aussi : Jonathan Cohen raconte la création fabuleuse de la Jean-Guile

«Hâte de voir François Sentinelle sur Taratata»

Le délire va même encore plus loin puisque le morceau est disponible sur les plateformes streaming, et une page a même été créée au nom de François Sentinelle. Une initiative maligne, qui utilise tous les codes actuels pour promouvoir la sortie du film programmé le 8 septembre. L’objectif : rendre François Sentinelle bien réel, lui façonner une histoire et implanter au maximum le personnage dans les yeux et les oreilles des spectateurs avant la sortie du long-métrage.

Et ça semble fonctionner, car les utilisateurs se prennent au jeu. Dans les commentaires, les internautes participent à la supercherie. «Je l’ai vu deux fois en concert et c’est absolument a ne pas louper car sinon vous pourriez regrettez de l’avoir pas vu et vaut mieux ne pas vivre avec des regrets que de l’avoir pas vu !», rigole un premier commentaire.

Et à un autre de renchérir : «J’avais découvert cette chanson grâce à “N’oubliez pas les paroles”, les candidats la choisissent souvent parce que c’est un classique! Merci Nagui de toujours mettre en avant la grande variété française, hâte de voir François Sentinelle sur Taratata !». Maître des personnages attachants et devenus cultes – Serge le Mytho, Fuckin’ Fred, Marc -, Jonathan Cohen semble ajouter une nouvelle flèche à son arc avec François Sentinelle.

Aussi : Mister V parle de Jonathan Cohen : «C’est l’homme le plus marrant»

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *