Suivez-nous

Culture

Jonathan Cohen raconte la création fabuleuse de la Jean-Guile

Publié

le

la flamme jean-guile

Dans une interview réalisée pour Mashup par HugoDécrypte, Jonathan Cohen est revenu sur la fête de la Jean-Guile. L’acteur principal de la série « La Flamme » raconte comment cette fête est née.

Diffusée en octobre 2020 sur Canal +, la série « La Flamme » a suscité beaucoup de réactions. Pleine de créativité et d’humour, elle concentre les idées des trois co-créateurs : Jonathan Cohen, Florent Bernard, Jérémie Galan. Ces trois cerveaux créatifs et farfelus ont alors inventé la fête de la Jean-Guile.

Créée donc spécialement pour la série, la Jean-Guile apparaît lors du 4ème épisode de la saison 1 de « La Flamme », la saison 2 étant « Le Flambeau ». A l’occasion d’une interview réalisée par HugoDécrypte, Jonathan Cohen, qu’on retrouve sous le nom de Marc pour la série, raconte ainsi comment est née la Jean-Guile. « Je suis en face de Flo (Florent Bernard) et je dis que ce serait bien qu’à un moment il y ait une fête que Marc soit le seul à pas connaître. Un espèce de Noel, un truc comme ça. » Il explique notamment que le nom a été trouvé assez simplement. « Je sors le Jean-Guile comme ça. Et les idées sortent de « Et si ? », « Ce serait marrant que »…Et ça s’est créé comme ça aussi simplement. »

Publicité

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mashup (@mashup_talk)

La Jean-Guile, fête du meilleur boulanger

D’une conversation créative assez banale a finalement découlé tout le concept autour de cette fête. Tout d’abord, la date, fixée au 14 novembre. Mais aussi, sa raison d’être. Elle viendrait en effet de l’existence d’un boulanger ayant les bras trop courts et ne étant alors dans l’incapacité de beurrer lui-même ses tartines. Faisant toutefois le meilleur pain, les habitants ont décidé de lui beurrer ses tartines à sa place. La coutume devient donc de se déguiser en beurrant ses tartines.

Dès règles strictes entourent encore cette fête.  En effet, il est interdit d’applaudir, par respect pour Jean-Guile qui ne peut le faire, et la fête est interrompue de 15h40 à 19h. Une chanson accompagne également cette fête internationalement connue. Pourtant fictive, une vraie Jean-Guile avait d’ailleurs été organisée au domicile de chacun (ah les débuts du Covid) en 2020.

Dans le reste de l’actualité : Amine explique que le live avec Nekfeu et Doums, prévu ce dimanche, a été repoussé.

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *