Musique
Grand Corps Malade donne son avis sur PNL
Grand Corps Malade a partagé tout le bien qu’il pensait de la musique de PNL, à la fois sur leur univers esthétique que promotionnel.
Dernier invité du Versus sur GQ où il commente certains morceaux du rap français, Grand Corps Malade s’est prononcé sur “Deux frères” de PNL. «Ce n’est pas mon préféré “Deux frères”, avoue-t-il. Je ne m’en souvenais plus du clip, mais il est super beau. Mais de toute façon, c’est toujours l’une de leur force. Faire des clips hyper léchés, hyper esthétiques».
Au-delà des visuels, Grand Corps Malade, qui a récemment fait réagir Booba avec sa reprise, estime que le groupe des Tarterêts a ramené deux choses au sein du paysage artistique français. «Sur la musique, commence-t-il, avec des instrumentales très planantes et en même temps ils posent à leur façon, souvent avec de l’autotune. PNL, il y a une espèce de patte musicale qui est très reconnaissable. J’ai vu pas mal de gens qui essayaient de faire du PNL, et ça, c’est plutôt bon signe. Ça veut dire que tu as marqué le terrain».
Aussi : Francis Cabrel cite Bigflo & Oli dans son dernier morceau, ils réagissent
Grand Corps Malade : «C’est très fort»
La seconde chose selon l’artiste : «En termes de marketing, ce sont les boss». Il poursuit : «Arriver à faire de tels événements sans apparaître nulle part, c’est le rêve de tout artiste. Sans donner d’interview, ils se sont créés un mystère autour d’eux, et ce sont les chansons et les images qui parlent pour eux». La promotion de Deux frères, avec un clip événement au sommet de la Tour Eiffel et une parade sur les Champs-Élysées, cristallisait l’impact du duo.
«Ils ont apporté énormément d’importance à leurs clips», continue Grand Corps Malade en citant l’exemple de “Deux frères”, publié quelques semaines après la sortie de l’album éponyme. «98 millions de vues, pourtant ils n’ont pas fait de promo. C’est très fort», conclut-il. Aussi : «Monsieur le Président» : Ademo de PNL publie une lettre ouverte destinée à Emmanuel Macron