Musique
Vous avez choisi vos 25 meilleurs rappeurs français de tous les temps
Dernièrement, l’équipe 2HIF vous a sollicité à travers un sondage pour dresser un classement de vos 25 meilleurs rappeurs de tous les temps.
Après la diffusion critiquée d’une étude relayant les cinquante meilleurs rappeurs français de tous les temps, notre rédaction a jugé bon de laver l’affront en organisant notre propre sondage pour dresser votre classement. Près de 2,000 personnes ont répondu à l’étude, en ne choisissant qu’un seul nom parmi une longue liste, et les résultats sont désormais connus.
[button color= »black » size= »normal » alignment= »center » rel= »nofollow » openin= »samewindow » ]1. Booba
2. Nekfeu
3. Iam
4. Kery James
5. Orelsan
6. Lino
7. VALD
8. MC Solaar
9. Oxmo Puccino
10. Rohff
11. NTM
12. Damso
13. Youssoupha
14. PNL
15. Hugo TSR
16. Sexion d’Assaut
17. Disiz La Peste
18. Davodka
19. Guizmo
20. Soprano
21. Lomepal
22. Alkapote
23. Roméo Elvis
24. Fabe
25. Rockin’ Squat[/button]
Le trio de tête
Il s’agit néanmoins d’expliciter ces chiffres. Couvert de bronze, le groupe marseillais IAM se devait obligatoirement d’être sur le podium. Véritable mastodonte dans l’industrie, le collectif enchaîne les albums, les succès et les classiques. Que ce soit en termes de ventes ou d’image, ils semblent parmi les meilleurs.
En tête de ligne, évidemment, Booba. Le Duc semble planer sur le rap français et ce, depuis de nombreuses années. Sachant s’adapter aux générations, il continue d’influencer l’Hexagone depuis Miami.
La présence de Nekfeu en seconde position peut sembler plus perturbante. Et pourtant, si l’on juge selon l’influence et les ventes, personne ne semble l’égaler aujourd’hui dans le rap. Présent depuis le début des années 2010, ils porte sur ses épaules toute une nouvelle génération qui a contribué à ce sondage.
Un classement plutôt représentatif
L’étude se complète ensuite en deux temps, les vétérans et pionniers du rap, et une nouvelle nébuleuse de MC s’imposant sur la scène francophone. Lomepal, Roméo Elvis, Damso et surtout Vald, septième, témoigne de ce virage. Au pied du podium, l’inévitable Kery James, sa plume et se prestance. Il était par ailleurs, le premier du classement relayé du Marchand’Art.