Suivez-nous

Musique

La folie, le super-pouvoir de « Jeannine », la grand-mère de Lomepal

Publié

le

À quelques heures de la sortie de Jeannine, le nouvel album de Lomepal, l’artiste a levé quelques mystères quant à la signification de son album, et l’approche qu’il en a eu. 

Jeannine, un nom bien mystérieux. Un an et demi après la sortie de FlipLomepal transporte à nouveau ses auditeurs dans un voyage pas comme les autres. Cette fois-ci, on parle toujours de son univers et d’un monde qu’il ne peint pas forcément en rose. Pour autant, évinçant son côté « énervé » qui semblait traduire sa schizophrénie artistique dans Flip, l’opus s’intéresse avec plus de précision à la maladie mentale de sa grand-mère, Jeannine.

En effleurant simplement quelques interludes savamment placés, l’artiste a puisé son inspiration dans une interview de deux heures avec sa mère, pour habiller avec son oeil artistique, Jeannine. Refusant néanmoins le qualificatif d’album-concept, Lomepal préfère parler d’un fil rouge, comme il l’évoque pour FranceInfo.

« Sur l’album je retourne le truc : je fais passer ça pour un pouvoir, comme si c’était un don. Alors qu’en réalité, il y a bien sûr un côté très sombre et même énormément de souffrance dans la tête de ma grand-mère, je ne le cache pas. C’est juste que ça ne m’intéressait pas d’en parler dans cet album, ce n’était pas le sujet, je voulais vraiment récupérer ce qu’il y avait de plus poétique et de plus libre dans sa folie car ce côté-là est très inspirant. »

Au final, l’album ne relate que quelques sonores de sa mère, qui viennent entrecouper la profondeur d’un album éblouissant par sa cohérence artistique. Seul le titre « Beau la folie » brise le silence en rappelant que la folie de sa grand-mère était belle. Ironiquement, l’album est beaucoup plus nuancé que le précédent. Au fait, il est aussi paisible, calme et vaporeux que l’est sa pochette, d’un bleu-vert éclatant. C’est d’ailleurs sur cette même pochette que l’on retrouve les deux yeux de sa grand-mère, Jeannine, au centre. Un hommage puissant et redoutable artistiquement, qui parvient à traduire avec douceur le génie de Lomepal.

À lire aussi : Orelsan et Lomepal dévoilent leur furieux feat “La vérité” sur la scène de Bercy

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Mon 2e album s’appellera Jeannine, naissance le 07/12/18. Lien de précommande en bio.

Une publication partagée par Lomepal (@antoinelomepal) le

Commentaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *