Musique
Arte prépare une série de documentaires sur l’histoire du rap français
La chaîne de télévision prépare une série qui retrace l’histoire du rap. Et ce, du Monde de demain de NTM en 1990 à l’auto-tune de Damso.
Le rap franchit une nouvelle fois le pas de la télévision. Et cette fois-ci, c’est Arte, accompagné par Jean-François Tatin, Azzedine Fall (ancien rédacteur en chef musique des Inrocks) et Guillaume Fédou, qui prépare une série de documentaires retraçant l’évolution du rap français. « French game » se décline en onze épisodes, de l’année 1990 à 2013. Chaque épisode s’articule autour d’un rappeur ou d’un groupe ayant marqué son époque.
Le premier, Ennemi public, se concentre autour de NTM, en 1990. De Time Bomb aux Casseurs Flowters on retombe finalement sur Damso et « Autotune », en 2013. Pour gonfler un peu la hype de cette série qui devrait plaire aux amateurs du genre, des reprises de la nouvelle génération ont été enregistrées. Nelick ou Les Tontons Flingueurs se cachent derrière certains épisodes. Voici le déroulé des différents épisodes, ci-dessous. La série sera à découvrir ici, à partir du 8 avril.
À lire aussi : PNL défile sur les Champs-Élysées : la plus belle avenue du monde ou rien
- ENNEMI PUBLIC
Le monde de demain — NTM (1990)
- RADIO STAR
Bouge de là — Mc Solaar (1990)
- LA GRANDE ANNÉE
Les bidons veulent le guidon — Timebomb (1995)
- CLASSÉ VARIÉTÉ
Viens voir le docteur — Doc Gyneco (1996)
- PLANÈTE MARSEILLE
Demain c’est loin — IAM (1997)
- SAGE COMBAT
Peur noire — Oxmo Puccino (1998)
- ÉLECTRO RAP
Dans le club — TTC (2004)
- RÊVE AMÉRICAIN
Boulbi — Booba (2006)
- GIRLS GAME
Pas à vendre — Casey (2006)
- LA PROVINCE
Bloqués — Casseurs Flowters (2013)
- SOUND CLOUD
Autotune — Damso (2016)